Le synchrotron de Grenoble découvre le plus ancien cœur de vertébré âgé de 380 millions d'années

Des scientifiques du synchrotron de Grenoble ont découvert le plus ancien cœur de vertébré. L'organe issu de fossiles de poissons gogos est vieux de 380 millions d'années. Une avancée mondiale pour mieux comprendre l'évolution des vertébrés jusqu'à l'être humain.

C'est une révolution mondiale ! Le plus vieux cœur de vertébré a été découvert par une équipe internationale de scientifiques grâce au synchrotron de Grenoble. Cet accélérateur de particules a permis de révéler cet organe âgé de 380 millions d'années.

Le synchrotron dévoile les secrets des poissons gogos

Il y a quelques années, des fossiles de poissons gogos avaient été mis au jour dans le nord de l'Australie. Ces animaux préhistoriques peuplaient les eaux du Dévonien, période s'étalant entre 420 et 360 millions d'années. Ils font partie de la classe des placodermes, des poissons dont la tête est recouverte de plaques osseuses.

En 2011, le synchrotron de Grenoble avait passé sous ses puissants rayons X les fossiles des poissons gogos. Une décennie d'études plus tard, l'instrument électromagnétique a révélé ses premiers secrets. " C’est assez fantastique car vous ouvrez virtuellement une roche et à l’intérieur, vous avez des restes du cœur, d’un énorme foie avec deux lobes, d'un intestin avec les restes du dernier repas de cet organisme qui mangeait des petits crustacés !" s'enthousiasme Sophie Sanchez, chercheuse en paléontologie ESRF/Université Uppsala.

Une avancée majeure pour l'évolution des vertébrés

Jusque là, les scientifiques avaient pu étudier des fossiles de vertébrés datant d'il y a 100 millions d'années. Pour la première fois, ils ont pu se pencher sur une image 3D d'un cœur complexe de placoderme vieux de 380 millions d'années. 

Grâce à cette dissection virtuelle, les scientifiques en savent davantage sur les premières étapes du développement des corps de l'homme et des vertébrés. "On sait désormais que chez ces très vieux poissons, il n'y avait pas de poumons. On s'est aussi rendu compte que le fait que le cœur se déplace très en avant chez les vertébrés, cela est apparu très anciennement notamment chez ces poissons gogos."

La prochaine étape pour les paléontologues est de s'intéresser aux premiers vertébrés sans mâchoire. Aujourd'hui, il existe encore une grande zone d'ombre sur leur période. Mais le challenge sera plus difficile car ces espèces ont moins de squelette osseux et davantage de cartilage. Leur préservation est bien plus complexe.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité