Le centre de lutte contre le cancer Henri Becquerel à Rouen (Seine-Maritime) vient de se doter d'une nouvelle IRM utilisant l’intelligence artificielle. Un équipement doté des dernières technologies de pointes qui permet des diagnostics encore plus précis. Cet outil sert également à améliorer le bien-être des patients grâce à la projection d'images relaxantes.
C’est une aide à la détente, au bien-être des patients qui doivent passer des examens, très souvent sources de stress. En s’installant dans la nouvelle IRM (imagerie par résonance magnétique) du centre Henri Becquerel à Rouen, toujours à la pointe sur les dernières innovations, des images relaxantes et des bandes sonores sont diffusées pendant la totalité des soins.
Un examen plus apaisant
"C’est plus apaisant. Pour quelqu'un qui est claustrophobe, ça doit bien aider", lance un patient. "Ça fait passer le temps plus agréablement qu'un examen classique".
On a eu le cas la première semaine avec une patiente claustrophobe. Le fait de se concentrer sur l'écran, elle a pu réaliser son examen, ce qui n'est pas toujours évident. C'est une vraie aide au quotidien et les visuels sont sympas.
Sonia Saï , manipulatrice en radiologie
À lire aussi : Intelligence artificielle : la révolution à l’hôpital, pour améliorer la prise en charge des patients
Un équipement à la pointe de la technologie
En plus de permettre aux patients de passer un moment moins éprouvant psychologiquement, ce nouvel équipement, installé depuis deux semaines au centre de lutte contre le cancer, est un bijou de technologie. Il est entre autres doté d’une technologie de pointe intégrant l’intelligence artificielle.
"On va gagner du temps sur la durée des examens et surtout, on va améliorer la qualité de l'image", explique Pierrick Gouel, ingénieur en imagerie médicale.
Le coût global de cette nouvelle IRM et de tout l’équipement installé pour le bien-être des patients s’élève à 1,5 million d’euros.