"Dans 10 ans, on guérira plus de deux tiers des cancers" : des traitements novateurs et efficaces redonnent espoir

Le cancer concerne aujourd'hui une personne sur cinq. À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, on fait le point sur les chiffres en Normandie. À Rouen, le centre Henri Becquerel est à la pointe de la technologie et du progrès.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au niveau national, le nombre de cancers a presque doublé en France, en 30 ans. Rien que pour 2023, on a diagnostiqué 430 000 nouveaux cas. Voici quelques explications à cette explosion du nombre de cancers.

Pourquoi une si forte augmentation du nombre de cas ?

Tout d’abord, l’augmentation et le vieillissement de la population, à quoi il faut ajouter les modifications du mode de vie, des modifications de l’alimentation, encore une sédentarité plus importante.

Il y a une augmentation du nombre de cancers car il y a une augmentation du vieillissement de la population.

Pr. Pierre Véra, directeur du centre Becquerel à Rouen

"La Normandie est la deuxième région la plus impactée en France par le cancer. Les raisons ne sont pas très claires mais ce sont surtout les causes les plus induites. 40% des cancers sont auto induits, notamment par le tabac, l'alcool et particulièrement chez la femme où l'on voit que l'augmentation du cancer du poumon est probablement attribuée au tabac", nous explique le professeur Pierre Véra, directeur du centre Becquerel à Rouen.

Les femmes plus touchées que les hommes

Globalement, les dernières études montrent une tendance plus défavorable chez les femmes que chez les hommes. Le cancer du sein reste très fréquent, mais depuis 10 ans, on observe plus de cancers du poumon et de cancer ORL chez les femmes. Comme les hommes, elles font les frais de l’alcool et du tabac. 

Enfin, il faut noter une augmentation du cancer du côlon et du pancréas chez des patients plus jeunes qu'avant, tout sexe confondu.

Quels sont les faits marquants en Normandie ? Chez nous, quatre cancers sont particulièrement fréquents : poumon et cancer colorectal, à quoi il faut ajouter la prostate chez l'homme et le cancer du sein chez la femme.

Autre élément à souligner : une surmortalité chez la femme liée à des cancers de types gynécologiques, surmortalité par rapport au territoire national. Mais globalement ce sont les hommes qui meurent plus du cancer, 59 % des 8 790 décès par an concernent les hommes. Un pourcentage important comparé aux autres régions.

Enfin, il existe des disparités départementales. Dans la Manche, par exemple, il y a plus de cas de cancer de l’estomac qu’ailleurs. En Seine-Maritime, c'est le cancer des poumons et ORL qui arrivent en tête.

On guérit mieux du cancer

Des chiffres qui peuvent faire peur, mais aujourd'hui, on guérit mieux du cancer. "Aujourd'hui, on guérit plus de 45% des cancers. Dans dix ans, compte tenu des progrès majeurs qui ont été faits dans le domaine de la recherche ces dernières années, on guérira plus de deux tiers", rassure le professeur.

Aujourd'hui, on guérit plus de 45% des cancers. Dans dix ans, on en guérira plus de deux tiers.

Pr. Pierre Véra, directeur du centre Becquerel à Rouen

Des traitements de plus en plus personnalisés

Le professeur Pierre Véra travaille depuis plus de 20 ans au centre Henri Becquerel à Rouen (Seine-Maritime). L'établissement est réputé pour sa qualité de prise en charge, pour son pôle recherche et pour les traitements novateurs et efficaces que ses équipes ont mis au point ces dernières années.

durée de la vidéo : 00h04mn13s
Au centre Henri Becquerel à Rouen, des traitements de plus en plus personnalisés. ©France Télévisions

Ces deux dernières années, Becquerel s'est refait une beauté grâce aux 15 millions d'euros apportés par l'Europe. Au dernier étage d'un bâtiment sont réunis sur un même plateau trois laboratoires de recherche.

Un atout pour le développement de nouvelles techniques concernant le diagnostic et la thérapeutique. Plusieurs techniciens, médecins et chercheurs utilisent des équipements de haute technologie. 

Au niveau des traitements, Becquerel tire son épingle du jeu. En 2022, un traitement très efficace a été trouvé contre le cancer de la prostate, destiné aux patients en situation d'échec thérapeutique. Depuis peu, les équipes sont même capables de le fabriquer sur place. 

Le centre est également à la pointe du traitement contre le cancer du sang avec une thérapie cellulaire révolutionnaire. Les progrès ont été considérables ces dernières années et ils vont même s'amplifier. 

Les regards sont plus que jamais tournés vers la recherche, laissant espérer que la victoire sur la maladie n'est peut-être plus très loin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité