La liste officielle des candidats au second tour des élections législatives est désormais arrêtée. Retrouvez, dans cet article, les candidats en lice dans chaque circonscription de l'Isère et ceux qui se sont désistés.
Désistements, triangulaire, consignes de vote... Le second tour des élections législatives, qui se déroulera dimanche 7 juillet, devait voir s'affronter 28 candidats en ballottage dans les dix circonscriptions de l'Isère. Mais sept d'entre eux se sont désistés, appelant à voter contre le Rassemblement national, qualifié pour le second tour dans l'ensemble des circonscriptions du département.
Qui sont les candidats au second tour dans votre circonscription en Isère ? Quel était leur score au premier tour ? Quelles sont les consignes de vote des candidats qui se sont désistés ? France 3 Alpes fait le point sur les forces en présence avant le second tour du scrutin.
1re circonscription : une triangulaire NFP-Ensemble-RN
La première circonscription de l'Isère comprend toute une partie de Grenoble, mais aussi les cantons de Meylan et Saint-Ismier, près de la capitale des Alpes.
Le député sortant est Olivier Véran (Renaissance), arrivé deuxième à l'issue du premier tour derrière Hugo Prévost (LFI-Nouveau Front populaire). Le candidat du Rassemblement national, Alexandre Lacroix, est également qualifié pour le second tour.
Les candidats au second tour :
- Hugo Prévost : union de la gauche
- Olivier Véran (député sortant) : Ensemble
- Alexandre Lacroix : union de l'extrême droite
2e circonscription : un duel NFP-RN
La deuxième circonscription de l'Isère s'étend sur les communes d'Échirolles, Saint-Martin-d'Hères, Eybens et Vizille. La députée sortante Cyrielle Chatelain (Les écologistes-Nouveau Front populaire), qui était présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, est arrivée en tête lors du premier tour.
Elle fera face à Édouard Robert (RN) le 7 juillet. La candidate Renaissance Louve Carrière, arrivée en troisième position, s'est désistée, appelant dans un communiqué à "faire barrage à l'extrême droite" en ne laissant "aucune voix au Rassemblement national".
Les candidats au second tour :
- Cyrielle Chatelain (députée sortante) : union de la gauche
- Édouard Robert : Rassemblement national
3e circonscription : un duel NFP-RN
La troisième circonscription de l'Isère comprend les cantons Ouest de Grenoble, mais aussi celui de Fontaine-Vercors. La députée sortante Élisa Martin (LFI-Nouveau Front populaire), arrivée en tête des suffrages à l'issue du premier tour, se retrouvera face à la candidate RN Christel Dupré ce dimanche.
Émilie Chalas (Ensemble), troisième du premier tour, s'est retirée "pour faire battre le Rassemblement national", a-t-elle annoncé au lendemain du scrutin. "En toute clarté et sans la moindre ambiguïté, j’appelle mes électeurs à faire barrage à l’extrême droite", a-t-elle ajouté.
Les candidats au second tour :
- Élisa Martin (députée sortante) : union de la gauche
- Christel Dupré : Rassemblement national
4e circonscription : un duel NFP-RN
La quatrième circonscription de l'Isère s'étend sur tout le Sud du département, englobant les cantons du Bourg-d'Oisans, de Clelles, de Corps, de Fontaine-Seyssinet, de Mens, de Monestier-de-Clermont, de La Mure, de Valbonnais, de Vif et de Villard-de-Lans.
La députée sortante, Marie-Noëlle Battistel (PS-Nouveau Front populaire), est arrivée en tête le 30 juin et affrontera ce dimanche la candidate RN Anne-Marie Malandrino, également qualifiée pour le second tour.
Les candidats au second tour :
- Marie-Noëlle Battistel : union de la gauche
- Anne-Marie Malandrino : union de l'extrême droite
5e circonscription : un duel NFP-RN
La cinquième circonscription s'étend sur le massif de la Chartreuse, une partie de celui de Belledonne ainsi que dans le Grésivaudan. Elle comprend les cantons d'Allevard, de Domène, de Goncelin, de Saint-Égrève, de Saint-Geoire-en-Valdaine, de Saint-Laurent-du-Pont et du Touvet.
Le député sortant Jérémie Iordanoff (Les écologistes-Nouveau Front populaire) est arrivé en tête du premier tour, devant la candidate RN Frédérique Schreiber.
Le candidat Renaissance, Jean-Charles Colas-Roy, arrivé en troisième position, a annoncé son désistement "en faveur de Jérémie Iordanoff face à la candidate Rassemblement national."
Les candidats au second tour :
- Jérémie Iordanoff (député sortant) : union de la gauche
- Frédérique Schreiber : Rassemblement national
6e circonscription : un duel RN-NFP
La sixième circonscription forme un triangle dans le Nord de l'Isère comprenant les cantons de Bourgoin-Jallieu-Nord, Crémieu, Morestel et Pont-de-Chéruy.
Le député sortant Alexis Jolly (RN) est arrivé largement en tête au premier tour. Il fera face à Yaqine Di Spigno (LFI-Nouveau Front populaire) le 7 juillet.
Les candidats au second tour :
- Alexis Jolly (député sortant) : Rassemblement national
- Yaqine Di Spigno : union de la gauche
7e circonscription : un duel RN-LR
La septième circonscription se situe à l'Ouest de l'Isère, à la frontière avec l'Ardèche et la Drôme, de la Bièvre aux rives du Rhône. Elle comprend les cantons de Beaurepaire, la Côte-Saint-André, le Grand-Lemps, Roussillon, Roybon, Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, Saint-Jean-de-Bournay et Virieu.
Le député sortant Yannick Neuder (LR) est arrivé en deuxième position à l'issue du premier tour, derrière le candidat RN Benoît Auguste.
Dominique Dichard (PCF-Nouveau Front populaire) s'est désistée en faveur de M. Neuder, appelant à "battre le candidat de l'extrême droite", a-t-elle écrit dans un communiqué.
Les candidats au second tour :
- Benoît Auguste : Rassemblement national
- Yannick Neuder (député sortant) : Les Républicains
8e circonscription : un duel LR/RN-NFP
La huitième circonscription, à l'Ouest du département de l'Isère, se trouve à la frontière avec la Loire et le Rhône, dans le pays viennois. Les cantons sont ceux d'Heyrieux, de Roussillon et de Vienne.
La députée sortante Caroline Abadie (Renaissance), troisième du premier tour, s'est retirée en demandant à ses électeurs de voter pour le Nouveau Front populaire, estimant que "la priorité est d’empêcher le Rassemblement national de gouverner".
Hanane Mansouri (LR/RN), arrivée en tête des suffrages le 30 juin, fera donc face à Cécile Michel (Les écologistes-Nouveau Front populaire) lors du second tour.
Les candidats au second tour :
- Hanane Mansouri : union de l'extrême droite
- Cécile Michel : union de la gauche
9e circonscription : un duel RN-NFP
La neuvième circonscription s'étend du pays voironnais au Sud-Grésivaudan. Elle comprend les cantons de Pont-en-Royans, Rives, Saint-Marcellin, Tullins, Vinay et Voiron. La députée sortante, Élodie Jacquier-Laforge (MoDem), s'est classée troisième du premier tour.
"Bien que des reports de voix la placeraient en meilleure position pour combattre le RN au second tour", elle a choisi de retirer sa candidature afin de "ne pas laisser l’extrême droite en capacité de gouverner."
La candidate RN Cécile Bène, arrivée en tête des suffrages le 30 juin, fera donc face à Sandrine Nosbé (LFI-Nouveau Front populaire) au soir du second tour.
Les candidats au second tour :
- Cécile Bène : Rassemblement national
- Sandrine Nosbé : union de la gauche
10e circonscription : un duel RN-NFP
La dixième circonscription s'étend sur une partie du Nord-Isère. Elle concerne les cantons de Bourgoin-Jallieu-Sud, La Verpillière, l'Isle-d'Abeau, La Tour-du-Pin, de Pont-de-Beauvoisin.
La députée sortante Marjolaine Meynier-Millefert (Renaissance), qui s'est classée troisième du premier tour, a annoncé se désister et appelle "à faire barrage au Rassemblement national". Le second tour verra donc s'opposer Thierry Perez (RN), arrivé largement en tête des suffrages, et Joëlle Richol (LFI-Nouveau Front populaire).
Les candidats au second tour :
- Thierry Perez : Rassemblement national
- Joëlle Richol : union de la gauche