Les réponses des écoles ont parfois tardé, résultat, de nombreux étudiants sont toujours à la recherche d'un appartement pour la rentrée. A Grenoble, si on affiche presque complet du côté du CROUS, les opportunités restent nombreuses dans le parc locatif privé.
A Grenoble, c'est le rush pour les retardataires avant la rentrée. Si beaucoup ont déjà un toit pour le mois de septembre, ils sont encore nombreux à ne pas savoir où ils logeront. Le bac en poche, certains ont réservé dès le mois de juillet, mais pour d'autres, il a fallu attendre le résultat des concours et les réponses des écoles. Ce mercredi 16 août 2017, les recherches d'appartements se poursuivaient dans les agences immobilières ainsi qu'au CROUS.
Un lit, une table, quelques rangements mais les sanitaires et la cuisine sur le palier, à partager, le tout dans 9 m2. Certes, ce n'est pas le grand luxe mais pour 152 euros par mois, c'est ce que propose le CROUS aux étudiants cette année. Il y aussi des logements plus grands à partager, comptez alors jusqu'à 300 euros par personne. A Grenoble, le CROUS dispose au total de 4300 lits, malheureusement, la plupart sont déjà pris. Pour les responsables des logements universitaires, tout est cependant possible car il y a chaque année des désistements.
Pour ceux qui ne peuvent prétendre à un logement étudiant, ou pour ceux qui ont un peu plus de moyens, il y a aussi la solution des agences immobilières. Pour un studio ou un petit appartement bien situé, il faut alors compter entre 350 et 500 euros par personne.
Concernant la qualité des logements, il semble que la situation se soit bien améliorée ces dernières années si l'on en croit les responsables de l'agence Oralia Faure Immobilier à Grenoble. Finis les logements à la limité de l'insalubrité. L'offre est aujourd'hui supérieure à la demande et pour pouvoir louer, les propriétaires sont obligés de présenter des biens de qualité.