Manifestations devant les lycées à Grenoble : les perturbations ce lundi 10 décembre 2018

Les perturbations ont débuté dès 8 heures ce lundi 10 décembre 2018 à Grenoble en raison d'une nouvelle manifestation lycéenne. Plusieurs établissements sont concernés et les transports en commun sont perturbés.


A Grenoble, les lycéens et/ou casseurs sont de retour dans la rue ce début de semaine. Ils reprennent leur mouvement de grève entamé la semaine dernière.

De nombreuses poubelles incendiées à proximité des établissements, des voitures renversées. Les pompiers ont multiplié les interventions ce matin. La police est intervenue également sur les lycées suivants : 

lycée Pablo Néruda 35 Henri Wallon à St Martin d'Hères.
Lycée Emmanuel Mounier 6 Ave Marcelin Berthelot à Grenoble
Lycée Marie Curie Ave du Huit Mai 45 à Echirolles
Lycée Professionnel Guynemer 56 Ave Marcelin Berthelot à Grenoble
Lycée Louise Michel 30 rue Louise Michel à Grenoble
Lycée des Eaux Claires 1 rue de Dunkerque à Grenoble
Lycée Thomas Edison rue Normandie Niémen à Echirolles.


Devant le lycée Mounier, des poubelles ont été incendiées sur les voies du Tram. La circulation a été interrompue entre les stations Malherbe, et Verdun - Préfecture. Les lignes de bus C7 et C6 ont également impactées.

Devant le lycée Pablo Neruda de Saint-Martin-d'Hères, une vingtaine de jeunes "extérieurs au lycée" selon des personnels de l'établissement sont venus incendier des poubelles devant l'entrée vers 8 heures du matin, empêchant momentanément des lycéens d'aller en cours. Un fonctionnaire de police légèrement blessé au bras suite à jet de projectile lors de l'opération de maintien de l'ordre.
 
 

L'entrée du lycée Marie Curie a également été incendiée ce matin comme le montre cette photo que nous a fait parvenir un témoin. Un jeune homme de 15 ans a été interpellé.
 

Devant le lycée des Eaux-Claires, une voiture a été renversée.
 
La circulation des bus et tram risque d'être perturbée toute la journée en raison de manifestations non prévues ou mouvements de foule. Pour les info trafic en temps réel, vous pouvez vous renseigner :

- sur internet Tag infoservice
- par téléphone au 04 38 70 38 70
- sur Twitter : @TAG_Grenoble suivi du numéro de ligne


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers manifestation social éducation société transports