CARTE. Marchés de Noël et fêtes de fin d'année : ce qui est prévu dans les Alpes du Nord

Les festivités de fin d'année approchent à grands pas, et avec elles : les marchés de Noël. En Isère, Savoie et Haute-Savoie, de nombreuses communes ont prévu des marchés en plein air pour assouvir les envies de vin chaud, foie gras et autres. Voici ce qui est prévu dans les grandes villes des Alpes du Nord.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La neige s'est invitée sur les cimes des Alpes du Nord, le froid gagne petit à petit la région... Il est donc l'heure de se retrouver autour d'un bon verre de vin chaud. Et quoi de mieux qu'un marché de Noël pour l'occasion ? Les grandes villes des Alpes s'attellent aux derniers préparatifs pour leur ouverture, prévue d'ici fin novembre ou début décembre.

Voici tout ce qu'il faut savoir sur les marchés de Noël dans les grandes villes de Savoie, Haute-Savoie et Isère :

Le Noël des Alpes à Annecy

Le "Noël des Alpes" fait son grand retour dans la vieille ville d'Annecy. Le marché de Noël annécien, sans doute le plus féérique dans les Alpes du Nord, fait son grand retour cette année sur les bords du lac, du 19 novembre au 31 décembre.

Le marché de plein air prendra ses quartiers dans cinq lieux de la vieille ville : place François de Menthon, square des Martyrs de la Déportation, quai Vicenza et sur l'esplanade de l'Hôtel de Ville. Quatre autres sites, dans les communes annexes du Grand Annecy (Annecy-le-Vieux, Seynod, Cran-Gevrier, Pringy, Meythet), feront la part belle aux chalets associatifs.

Au total, près de 150 exposants sont attendus lors de ces six semaines de festivité. Concerts, ateliers, patinoire, rencontre avec le Père Noël... De nombreuses animations sont prévues. "Comme les années précédentes, ce sera un mix entre le traditionnel, le local et des chalets du monde qui offriront d'autres ambiances", précise-t-on du côté de la mairie.

Alors que les pouvoirs publics incitent les collectivités à tendre vers la sobriété énergétique, la ville d'Annecy a décidé d'inaugurer ses illuminations de Noël qu'à partir du 2 décembre. Celles-ci, équipées en LED, resteront éteintes à partir de 23 heures jusqu'au lendemain. De plus, des éco-cups seront servis pour les boissons et une sensibilisation sur le bruit et les déchets a été réalisée auprès des exposants.

A Grenoble, près de 65 commerçants

A Grenoble, le marché de Noël aura lieu place Victor Hugo du jeudi 24 novembre au samedi 24 décembre. Comme l'année dernière, le marché de l'économie sociale et solidaire sera regroupé avec le marché traditionnel.

En tout, 65 commerçants seront présents tout au long du mois : animations, patinoire, produits locaux, restaurateurs, vins chauds... Les incontournables d'un marché de Noël réussi seront présents.

Le réseau Tag sera totalement gratuit les samedi 18, dimanche 19 et vendredi 24 décembre, indique la Métropole de Grenoble sur son site Internet. Après une édition 2020 annulée à cause du Covid-19 et une édition 2021 marquée par le mauvais temps, les exposants espèrent retrouver de nombreux visiteurs.

De l'animation pour Chambéry

"On mettra l'accent sur les animations cette année", indique-t-on du côté de la mairie de Chambéry. Le marché de Noël savoyard sera ouvert du 2 au 31 décembre. Vingt-trois chalets seront disposés le long de la place Saint-Léger. Une surface de 150 m2 sera réservée à la restauration pour pouvoir s'attabler en famille.

De nombreuses animations sont donc prévues cette année, notamment un stand de poney pour les plus petits. Des déambulations à travers le centre-ville seront proposées certains jours de la semaine. Plusieurs concerts sont prévus les jeudis, vendredis, samedis ainsi que le jour de Noël.

Là aussi, la mairie de Chambéry essaye de faire des efforts de sobriété énergétique : les illuminations en LED seront éteintes dans la nuit, conformément au projet de fermer l'éclairage public à partir de minuit. Les sapins, qui décoreront les espaces, seront broyés à la fin du marché de Noël et transformés en paillage destiné aux services municipaux.

Au-delà du marché de Noël place Saint-Léger, plusieurs animations et parades seront organisées dans les différents quartiers de la ville tout au long du mois de décembre.

Ailleurs dans les Alpes du Nord

D'autres marchés de Noël sont prévus dans les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Certains sont très éphémères et ne durent qu'une journée. Retrouvez, sur la carte ci-dessous, une liste non-exhaustive de certains événements prévus dans les Alpes du Nord :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information