Mesures de sécurité, prévention, secours : quelles sont les mesures de sécurité lors des spectacles et déambulations de nuit ? La question se pose après la chute d'un oiseau métallique à la parade de Noël de Trouville-sur-Mer.
Alors que deux sexagénaires souffrant notamment de plusieurs fractures aux jambes sont toujours hospitalisées au Havre et à Caen, sept autres blessés ont pu regagner leur domicile. Le parquet de Lisieux a confirmé qu'une enquête est ouverte pour blessures involontaires.
À l'heure où des spectacles de Noël et des déambulations ont lieu dans toute la France pour lancer les festivités de fin d'année, comment les autorités sécurisent ces déambulations ? Qui est responsable en cas d'accident ?
Quelles conditions pour organiser un évènement ?
À chaque évènement, les services de la mairie doivent remplir un dossier de sécurité, appelé "dossier grand rassemblement" indiquant le nombre de personnes prévues, les lieux, les itinéraires, les accès possibles pour les services de secours et les dangers particuliers.
On a des réunions de préparation avec la police, les pompiers, la SNSM et les élus de la ville ce qui permet de définir les parcours, le nombre de chars et les effectifs des forces de l'ordre ainsi que les points de passage et les axes de secours.
Alexis Jouvin - président du comité d'organisation du carnaval de Granville
Entre 500 et 1 000 personnes, une simple autorisation de la mairie suffit.
Entre 1 000 et 1 500 personnes, il faut informer la préfecture ainsi que les services de sécurité.
Au-delà de 5 000 personnes, l'évènement est placé sous contrôle de la préfecture et un dossier "grand évènement" doit être rempli en amont.
Quelle responsabilité ?
Dès lors, la responsabilité change en fonction du nombre de personnes présentes mais aussi du type d'accident.
Dans le cas de la parade de Trouville, la préfecture du Calvados n'est pas responsable. On se tourne donc vers la mairie de Trouville-sur-Mer qui évoque la responsabilité de l'entreprise. Ici, un virage, une plaque d'égouts et un dévers seraient mis en cause.
Les reconnaissances ont été faites, ce sont des professionnels qui sont intervenus dans plein de villes, ils ont reconnu les lieux, ils savaient très bien par où ils passaient.
Sylvie de Gaetano - maire de Trouville-sur-Mer
Lors d'une parade de chars, le propriétaire est tenu d'avoir en sa possession un contrôle technique annuel de chacun de ses chars. Toujours selon la mairie, "il n'y en avait pas dans le dossier de l'entreprise même s'il y avait un contrat d'assurance".
Les spectateurs étaient-ils trop proches ? Le char était-il en bon état ? Une expertise va être réalisée afin d'établir les causes de l'accident.
Il faut comprendre le cadre, il n'est pas certain qu'il y ait de défaillance technique mais cela peut être dû à la configuration des lieux.
Delphine Mienniel - procureure de la République de Lisieux
Une chose est sûre, les causes de l'accident ne pourront être déterminées tout de suite. "Il faudra plusieurs jours voire plusieurs semaines pour expliquer ce qui s'est passé", conclut Delphine Mienniel.
Sécurité du calendrier de l'Avent géant
Dimanche 1er décembre, la ville de Caen a lancé son calendrier de l'Avent géant, sur les fenêtres de son Hôtel de Ville. Alors que plusieurs milliers de personnes ont assisté à l'ouverture de la première case dimanche à 18 heures, un funambule est sorti de la fenêtre.
Tout autour de la prestation, un périmètre de sécurité a été établi sur la place de la mairie qui est assez grande, explique Aristide Olivier le maire de la ville. Ce sont les pôles logistique et évènementiel de la Ville qui ont été très mobilisés notamment pour la mise en place des barrières.
La zone du spectacle est filmée par des caméras de vidéosurveillance et une dizaine d'agents de la police municipale entoure l'évènement.
Et les chars non-professionnels ?
Chaque année, le carnaval de Granville réunit environ 3 500 personnes et 47 chars. Aussi, les organisateurs mettent en place un dispositif de sécurité assez lourd et souscrivent à une assurance spécifique pour les cavalcades.
Les responsables de chars, on leur rappelle les règles de sécurité, on exige un dispositif de blocage des roues, une vérification des freins et on fait un rappel des dimensions à respecter.
Alexis Jouvin - président du comité d'organisation du carnaval de Granville
Avant le début des parades des chars, les organisateurs vérifient la densité de la foule et rappellent aux conducteurs de ne pas trop s'éloigner les uns des autres.
Enfin, "pour la foule, on demande à chaque char de faire un cordon humain aux quatre coins pour écarter le public au passage du char et être sûrs que la voie est libre", détaille Alexis Jouvin avant d'ajouter "on place aussi des membres de la SNSM tous les deux chars".
Heureusement pour le carnaval, il n'y a jamais eu d'accident grave : "il y a une dizaine d'années, une personne a tenté de passer entre un char et des grilles au niveau d'un virage mais ça n'était pas très grave", se souvient le président du comité d'organisation du carnaval de Granville.