Une enquête est en cours après la chute d'un char qui a provoqué des blessures sur treize personnes, samedi 30 novembre, pendant la parade de Noël de Trouville-sur-Mer. "Les reconnaissances ont été faites en amont", assure Sylvie de Gaetano, la maire de la commune.
Une enquête est en cours, dimanche 1ᵉʳ décembre, au lendemain de la chute d'un char qui a provoqué des blessures sur treize personnes lors d'une parade de Noël à Trouville-sur-Mer (Calvados). L'engin, qui supportait un oiseau métallique à une dizaine de mètres de hauteur, s'est effondré sur le public de la parade, samedi vers 19h, au niveau de l'esplanade du casino.
"C'était une scène absolument choquante", témoigne Sylvie de Gaetano, la maire de la commune de 4 600 habitants, qui a assisté à l'accident. "La population s'est tout de suite mobilisée pour aider les gens qui étaient sous la structure, qui était relativement lourde", détaille-t-elle. "On a tout de suite appelé les secours qui ont été d'une efficacité incroyable", ajoute l'édile.
Treize blessés
Deux personnes ont été amenées à l'hôpital en urgence absolue en raison de fractures et onze autres en urgence relative, indiquent les pompiers. Aucun pronostic vital n'est engagé. Ce dimanche, les blessés étaient examinés par des médecins pour déterminer si certains se trouvent en incapacité temporaire de travail (ITT).
Une cellule psychologique a été mise en place samedi soir dans l'hôtel de ville. "Il y avait beaucoup de mes agents, notamment de l'office de tourisme qui étaient psychologiquement très très atteints", rapporte la maire. "Tout le monde était choqué, ils criaient, les enfants criaient, c'était vraiment pas beau", se souvient Auregann Kepa, une spectatrice qui a assisté à la scène.
Samedi soir, l'accident s'est produit à la fin de la parade, alors que le char entamait son dernier virage. Selon plusieurs témoins, l'engin a chaviré dans le virage en roulant sur une surface pentue.
Enquête en cours
"Les reconnaissances ont été faites en amont", assure Sylvie de Gaetano. La parade du char était "une prestation de service" impliquant "des professionnels qui sont intervenus dans plein de villes". "Ils ont reconnu les lieux, ils savaient exactement où ils passaient", précise la maire.
Le char a été placé sous scellé ce dimanche. Il appartient à l'entreprise d'événementiel Planète Vapeur, basée à Nice (Alpes-Maritimes), qui en était aussi l'opérateur samedi. Outre les artistes de la parade, trois personnels techniques étaient impliqués dans son fonctionnement, indique la fiche technique du char, que France 3 a pu consulter.
Le patron de la société Planète Vapeur ainsi que le conducteur du char seront entendus dans le cadre de l'enquête, informent les autorités.