Le BEA dévoile les raisons du crash de l'avion à Villejuif, au départ de Rouen survenu il y a un an

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile a rendu son rapport d'enquête concernant ce crash survenu il y a un an et qui impliquait 3 personnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 4 décembre 2023, un peu après 17h, un avion bimoteur PA30 qui avait décollé de l'aérodrome de Rouen Boos et qui devait atterrir à Toussus-le-Noble dans les Yvelines après une journée de formation, s'écrase dans un jardin résidentiel à Villejuif.

Il transporte à son bord trois personnes : un formateur expérimenté âgé de 82 ans avec plus de 40 000 heures de vol à son actif, un pilote de 29 ans en formation et un autre pilote élève de 27 ans, qui était passager. Les trois hommes avaient été transportés en urgence absolue sans pronostic vital engagé.

Mauvais paramétrage du carburant

Un an plus tard, le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile a publié le 27 novembre son rapport d'enquête et conclue un mauvais paramétrage du carburant. Il explique que l'avion en question est doté de 6 réservoirs de carburants : deux principaux de 30 gallons (113 litres), deux auxiliaires de 15 gallons (56 litres) et deux autres auxiliaires en bout d'ailes de 15 gallons également.

Le trajet Rouen Boos - Toussus-le-Noble d'une durée de 2h devait être fait en utilisant les principaux réservoirs, qui permettent une autonomie de 3h30. « Le pilote en formation a probablement omis de repositionner les sélecteurs des réservoirs de carburant sur MAIN (principaux) après avoir purgé les réservoirs MAIN puis AUX (auxiliaires) » explique le BEA dans son rapport, ce qui a entraîné l'arrêt des moteurs auxiliaires, étant à cours de carburant.

Durant le vol, l'instructeur a tenté de redémarrer les moteurs, sans penser à faire basculer les sélecteurs de carburant sur les principaux réservoirs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information