En décembre, le fronton de la mairie de Caen s'est mué en gigantesque calendrier de l'Avent. A la tombée de la nuit, une case laisse apparaître la magie des fêtes de Noël.
La tradition du calendrier de l'Avent, originaire d'Allemagne consiste à développer le sentiment religieux, notamment auprès des enfants. Elle trouve son origine en Allemagne à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Pendant les 25 jours précédant Noël, il était de tradition que les enfants reçoivent des images pieuses.
L'Avent, une tradition évolutive
C'est au début du 20e siècle qu'apparaît un premier calendrier avec de petites portes ou fenêtres à ouvrir. Dès lors, de multiples versions apparaissent, de blocs détachables à colorier, à l'échelle à gravir chaque jour vers le ciel.
Plus tard, des surprises en chocolat se trouvent derrière chaque fenêtre pour être mangées chaque jour. Puis, des calendriers pour adultes font leur apparition. Exit le chocolat, place à des produits de toutes sortes: thé, café, cosmétiques, boissons alcoolisées...
L'époque récente donne place à des formes diverses : guirlandes de cornets, de chaussettes ou de sachets, séries de boîtes, coffrets plats en forme de sapin, de maisonnette.
Un calendrier de l'Avent géant s'ouvre sur la mairie de Caen
Ainsi, la ville de Caen a décidé d'ouvrir les fenêtres de sa mairie à l'Avent : 24 fenêtres numérotées pour un calendrier géant, offrant chaque soir une surprise au public. Cette opération fait écho à une tradition déjà ancrée dans certaines villes allemandes.
Cette animation rentre dans le cadre du programme des festivités de Noël pour apporter un moment particulier de partage aux habitants. Pendant tout le mois de décembre, c'est un fil continu de spectacles vivants qui est aussi l'ADN de la ville.
Aristide Olivier, Maire de Caen
Chaque soir, à 18 heures, au son des cloches de Big Ben, une fenêtre s'ouvre et dévoile sa surprise. Pour démarrer, le 1er décembre, une funambule a surgi de la façade pour s'élancer sur un filin au-dessus de la foule regroupée en masse.
Une surprise à chaque ouverture de fenêtre !
Avec pour décor le classicisme de la façade de la mairie en pierre de calcaire et le chevet millénaire de l'église Saint-Etienne, l'effet est garanti. La magie opère pour le ravissement des petits et des grands. Pour le maire, cette animation est autant l'occasion de mettre en valeur le patrimoine que de rendre le centre-ville attractif et dynamique. Une prouesse technique réalisée conjointement entre les services techniques de la ville et l'agence régionale Utopia.
Un filin en tension a été fixé sur un système de pont installé dans une pièce de la mairie, derrière une fenêtre. Le câble métallique traverse l'esplanade jusqu'à une grue posée au sol. Il n'est donc fait aucun trou, aucun point de fixation dans la façade, nous préservons le patrimoine.
Nicolas Gosselin, directeur de la communication et de l'évènementiel de la ville de Caen
"Le programme va se dérouler tout au long du mois de décembre, des choses différentes avec chacune une esthétique particulière", confie Nicolas Gosselin. De quoi entretenir la surprise jusqu'à la Nativité, ou l'arrivée du Père Noël.