En ce dernier jour des vacances de Noël, certains d'entre vous vont en profiter pour détrôner leur sapin. Et si vous en faisiez profiter des animaux au lieu de le jeter à la benne ? Dans l'Aveyron, les arbres de Noël font le bonheur de cerfs et de biches d'un parc animalier.
Un espace de récupération est signalé par un petit panneau en bois où il est inscrit "Sapins, ici. Merci." Au parc animalier de Saint-Hubert, à Gages dans l'Aveyron, cerfs et biches bénéficient depuis quelques jours de repas de fêtes. Au menu : des sapins de Noël. "On a eu l'idée déjà l'an dernier d'en proposer à nos cervidés. Cela a bien marché", explique le propriétaire et gérant du parc, Florent Olivier. Saviez-vous en effet que le sapin contribue au bien-être animal ?
Sapin naturel et sans déco au menu
Chaque jour, entre cinq et dix sapins sont déposés au parc animalier par des particuliers et des revendeurs. Et Florent Olivier prépare minutieusement la distribution. Chaque arbre de Noël est minutieusement inspecté afin de vérifier qu'il ne subsiste aucun élément de décoration. "On recueille des sapins naturels, sans neige artificielle et sans décoration, pour que nos animaux ne s'étouffent pas", explique le gérant du parc animalier.
Puis, vient le moment de servir le repas aux 150 animaux, des cervidés adultes en semi-liberté dans ce parc de 30 hectares. Florent Olivier les appâte avec quelques quignons de pain. Dépose ensuite les arbres de Noël que cerfs et biches vont prendre le temps de déguster.
"Dans un premier temps, ils mangent leurs petites friandises. Ils tournent autour, ils sentent parce qu'il y a plein d'odeurs issues des foyers où étaient les sapins. Ils s'acclimatent à toutes ces odeurs, raconte Florent Olivier. Ils peuvent mettre un jour, deux jours, selon la rosée du matin qui rince un petit peu les pins, et après ils vont aller les grignoter et les écorcer avec grand plaisir."
Apport nutritif
Croquer du sapin contribue au bien-être animal. Les épines vertes des conifères feront ainsi office de vermifuge naturel. Et l'écorce des arbres de Noël constitue pour les cervidés un riche complément en oligo-éléments.
"Cela plaît beaucoup que son sapin de Noël puisse servir au bien-être animal", nous dit Florent Olivier qui, depuis l'an dernier, mesure le succès de cette opération de récupération d'après fêtes. L'an dernier, les deux cents animaux du parc ont dégusté une cinquantaine de sapins. Cette année, chaque animal devrait être gâté. "Les arrivages devraient durer jusqu'à la fin janvier avec, notamment, des revendeurs qui en apportent par palette."
Cent cinquante sapins de Noël pourraient ainsi être servis aux cerfs et biches du parc aveyronnais. Des arbres qui permettent aussi animaux de s'amuser. Il n'est pas rare, en effet, de voir les cerfs faire rouler les sapins entre leurs bois.
Si vous aussi, vous souhaitez participer à cette initiative, sachez que vous pouvez déposer votre sapin au parc animalier, à l'adresse suivante : Route d'Agen D56 à Montrozier. Vous pouvez également joindre les responsables au 06.33.30.79.76.
(Propos recueillis par Jaël Galichet et Luc Tazelmati)