Samedi 4 et dimanche 5 janvier 2025 se tient le comptage annuel des milans royaux. Ces rapaces migrent vers les Pyrénées et l'Espagne en hiver, où ils forment des dortoirs. En 2024, plus de 9 800 individus ont été recensés. L'espèce, en déclin depuis les années 1990, est protégée.
C'est une opération européenne annuelle. L'édition 2025 du recensement des milans royaux aura lieu le week-end du 4 et 5 janvier 2025.
Ces rapaces arrivent du nord-est de la France et de l'Europe (Finlande, Suède, Estonie...) pour migrer vers le sud, dans les Pyrénées et en Espagne, retrouver leurs quartiers d'hiver. Ces oiseaux sont habituellement plutôt territoriaux. Mais lorsqu'il commence à faire très froid, ils se regroupent par dizaines voire par centaines à la tombée de la nuit au sommet des arbres.
Des bénévoles pour recenser les rapaces
"On appelle cela des dortoirs. Cela leur assure une défense collective contre les prédateurs", explique Bruno Ley, président de la délégation territoriale de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) en Haute-Garonne et coordinateur pour le comptage du milan royal.
Sur le massif des Pyrénées, près de 400 bénévoles vont se poster à des points d'observation stratégiques afin de compter les milans royaux. "C'est pour cela qu'on recense les milans royaux à ce moment de l'année. On compte une trentaine de dortoirs en Haute-Garonne, soit environ 1 100 individus." En Ariège lors du dernier recensement, 1 423 rapaces ont été dénombrés sur 27 dortoirs.
Actif pendant le jour, cet oiseau de grande taille surnommé "cerf-volant" de par son envergure de 160 centimètres pour un poids très faible d'1 kilogramme, est facilement identifiable par sa queue triangulaire échancrée. Son plumage est brun roux avec une caractéristique : une tache d'un blanc immaculé sous chacune de ses longues ailes, le différenciant ainsi du milan noir, non présent à cette période de l'année dans les Pyrénées.
La majorité d'entre eux migrera à nouveau courant février, alors que quelques centaines resteront au pied des Pyrénées pour y nicher au printemps.
Une espèce endémique de l'Europe menacée
La population de milans royaux hivernants est en déclin depuis les années 90. Par le passé et encore aujourd'hui, elle est menacée par les empoisonnements principalement, les tirs, les électrocutions, les collisions après une perte de repères...
Cette espèce protégée fait l'objet d'un Plan national d’actions (PNA), visant à assurer sa conservation ou son rétablissement. En 2024 dans les Pyrénées, plus de 9 800 individus ont été recensés sur ces dortoirs.