En ce début de marché de Noël de Strasbourg 2024, la décoration du sapin qui trône sur la place Kléber n'est pas du goût de tout le monde. Nombreux sont les visiteurs à ne pas comprendre le clin d'œil au statut de capitale mondiale du livre qu'a Strasbourg cette année.
Au pied du grand sapin du marché de Noël de Strasbourg, les téléphones sont brandis, les selfies immortalisés, les sandwichs et vins chauds engloutis. Ce lundi midi, rien ne change par rapport aux années précédentes. Mais aux sourires et aux yeux grands écarquillés viennent s'ajouter quelques visages circonspects.
"C'est quoi ça ?", "qu'est-ce que ça veut dire, à ton avis ?", peut-on entendre sur la place Kléber. Au centre des interrogations, des immenses pages blanches venues s'ajouter au reste des décorations sur le sapin. Blanches, ou presque, car plusieurs mots sont inscrits dessus : "Aventure", "Espoir, "Imagination", ou encore "Tendresse".
À côté des traditionnelles boules rouges et blanches, cette décoration sort de l'ordinaire. Un vœu de la ville de Strasbourg, qui a été désignée en 2024 "Capitale mondiale du livre" par l'UNESCO. De quoi "découvrir les traditionnelles histoires de Noël, des contes et légendes, tout en rendant hommage à l'art de l'origami et du canivet", explique Strasbourg Capitale de Noël sur son site internet.
Sauf que chez les visiteurs, l'incompréhension est de taille. "La disposition est étrange, il n'y a pas de structure. C'est comme si des enfants l'avaient fait", s'étonne Julian, 23 ans, étudiant en mode. "On a l'impression qu'ils étaient en dech' de guirlandes... Ça manque de recherches", continue son amie Candie.
On dirait presque un point d'interrogation géant
AnnieVisiteuse du marché de Noël de Strasbourg
Sylvia et Annie, deux retraitées en provenance de Thoune, en Suisse, s'interrogent elles aussi. "J'aimerais comprendre ce que tout cela signifie. Mas ça reste beau, ça ne me dérange pas pour autant !", sourit la première. "On dirait presque un point d'interrogation géant", compare son amie, vin chaud à la main.
"Cette année, c'est loupé. Je ne sais pas ce qui pendouille... Esthétiquement, ce n'est pas super. C'est un peu tristounet et ça manque de cohérence", déplore une commerçante au pied de l'arbre haut de 31 mètres. "Je suis là toute la journée et mon œil n'est pas tant attiré que ça par rapport aux autres années..."
Beaucoup ne comprennent pas d'où viennent ces feuilles blanches, ce qu'elles signifient, et encore moins font le lien avec "Strasbourg Capitale du Livre". Certains vont même, sur les réseaux sociaux, à reproduire le sapin chez eux avec des feuilles en vrac, quand d'autres comparent ces feuilles avec du papier toilette.
Cette année, on a décoré le sapin comme celui de #Strasbourg 🤭 pic.twitter.com/uaRp46UNxN
— Thibaut Bernardin (@Th_Bernardin) December 1, 2024
Difficile donc de trouver des visiteurs entièrement conquis par ce sapin édition 2024. "S'ils voulaient parler de la capitale du livre, pourquoi ne pas tout simplement mettre des livres sur le sapin ? Ça serait plus clair ! On en jette tellement à la poubelle...", se désole une cliente de ne pas voir plus d'indication qu'un livre géant tout en bas du sapin.
Des râleurs oui, mais en journée seulement
Pour autant, ces questionnements et remarques s'estompent en fin de journée. Car une fois le soleil couché, les illuminations offrent un visage totalement différent et ravissent celles et ceux qui se trouvent au pied du conifère. "À chaque fois qu'il s'allume, il y a des applaudissements. C'est ça notre objectif", préfère retenir Guillaume Libsig, responsable du marché de Noël à la Ville de Strasbourg.
S'il comprend que la décoration "peut provoquer des débats en journée", ce dernier assume ce choix. "Chaque année, on est dans une volonté de personnaliser le sapin. Et cette année, c'est encore plus affirmé. Mais si le plus gros problème de cette année, c'est la décoration du sapin, c'est qu'il n'y a pas trop de problèmes", préfère-t-il sourire. Le marché de Noël dure jusqu'au 27 décembre.