En juillet 2022, l’UNESCO désignait Strasbourg comme capitale mondiale du livre 2024, succédant à Accra, au Ghana. Première ville française à se voir attribuer ce label, la capitale alsacienne dévoile ce vendredi 12 janvier le programme d’un an de rendez-vous littéraires.
Lire notre monde. Tel est intitulé le projet de Strasbourg capitale du livre 2024. Une année de rayonnement littéraire international dont la programmation a été dévoilée ce vendredi 12 janvier par la maire de la ville, Jeanne Barseghian, installée pour l’occasion au cœur d’un symbole historique, la Bibliothèque nationale de France de Paris.
Accrochez-vous, au total, près de 250 actions et évènements sont inventoriés. Autant dire que les amateurs de littérature sous toutes ses formes vont avoir de quoi lire, de quoi entendre et globalement de quoi faire.
23 avril 2024. C’est la première date à inscrire en jaune fluo au calendrier. Journée mondiale du livre, elle marquera le top départ des festivités avec une cérémonie officielle et le lancement de la grande lecture de Strasbourg, place du Château.
Un évènement qui s’adresse "à toutes les voix. Les plus singulières, originales et protéiformes. À voix haute ou dans l’intimité de chacun, poétique ou romancée, scientifique ou théâtrale, la grande lecture accueille toutes les formes de récits, en vers, en prose, en slam, en chanson !", détaille la ville. Concrètement, une centaine de lieux de lecture privés et publics seront accessibles sur plusieurs jours.
Un read-dating pour rencontrer son âme sœur
La même semaine, les rencontres de l'illustration (24 avril – 19 mai) et la fête des librairies indépendantes (25 avril) marqueront également des temps forts. Quant aux médiathèques, elles accueilleront exceptionnellement les visiteurs le dimanche 28 avril pour une "journée d’ouverture festive", faite de lectures musicales, de spectacles pour enfants, et de read-dating pour rencontrer son âme sœur de lecture. Original !
Au fil du printemps, des expositions mais aussi des actions autour de la littérature au grand écran et au théâtre seront à découvrir dans les principales structures strasbourgeoises.
La saison estivale fera elle aussi chauffer les agendas. Du 21 juin au 5 septembre 2024, Jeux Olympiques obligent, la ville associera notamment la lecture et le sport. L’occasion de redécouvrir le flipbook Lire et courir notre monde, fruit d’une résidence entre le sportif paralympique multimédaillé Jules Ribstein et l’artiste Joachim Galerne ainsi que d’autres défis non détaillés à ce stade.
Pour le reste, il ne faudra pas non plus manquer la traditionnelle Symphonie des arts de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg au jardin des Deux-Rives, le pique-nique littéraire franco-allemand, le 13 juillet ou encore la fête des imprimeurs du 29 au 30 juin.
La rentrée s'appuiera sur des grands rendez-vous bien connus comme Strasculture (7 septembre), les Bibliothèques idéales, ou encore le salon Schilick on Carnet (9-10 novembre).
Noël en point d’orgue
Et puis, comme Noël est le temps fort de l’année en Alsace, autant s’appuyer dessus pour terminer en beauté. Si le grand sapin de la place Kléber pourrait faire la part belle au thème du livre pour sa décoration, la programmation de Strasbourg, capitale du livre, s’articulera autour du conte, du merveilleux et de la magie.
Les Médiathèques en débat, le colloque de l'Observatoire de lecture jeunesse ou encore la nuit du jeu dans les médiathèques seront autant d’occasions de faire exister la littérature dans la ville. Enfin, le colloque international sur l’écologie pour le livre, prévu en avril 2025, sera l’un des derniers évènements à ne pas louper avant la cérémonie de clôture et la passation de témoin à la ville brésilienne de Rio de Janeiro, capitale du livre 2025.
Des personnalités en renfort
Pour porter la programmation, 17 personnalités "en accord avec les valeurs du projet Lire notre monde et celles de l'UNESCO ont accepté d’apporter leur pierre à l’édifice", annonce la municipalité. Auteurs, illustrateurs, journalistes interviendrons dans des lycées, des prisons ou lors de colloques, en proposant notamment des lectures publiques.
On peut citer la présence au casting du Strasbourgeois Blutch, figure majeure de la bande dessinée contemporaine, passé par Fluide Glacial, couronné par le Grand prix du Festival d’Angoulême en 2009. L’écrivain Dany Laferrière, le cinéaste et dramaturge Philippe Claudel ou encore l’écrivaine franco-sénégalaise Fatou Diome y figurent également.
Première ville de France désignée capitale mondiale du livre
Créé en 2001, le label "Capitale mondiale du livre UNESCO" est décerné chaque année à une ville qui s’engage à promouvoir les livres et la lecture sous toutes ses formes et pour tous les âges, pour lutter contre l’illettrisme et les inégalités, dans un monde en pleine mutation.
Première ville française à avoir été choisie, Strasbourg entend bien surfer sur cette aura pour renforcer son rayonnement européen et international. Deuxième ville diplomatique de France après Paris et concentrant la présence des institutions européennes, la capitale mondiale du livre se devait de mettre en avant les littératures du monde entier.
Un programme transfrontalier est ainsi développé avec la ville voisine de Kehl, chargée de porter la voix germanophone.
"La ville de Kehl et l’imprimerie Beaumarchais fut le premier endroit où l’œuvre complète de Voltaire fut imprimée, pour éviter la censure en France. Dès lors, le livre est un marqueur de l’histoire commune entre Strasbourg et Kehl", rappelle la ville.
Les jumelles de Dresde et de Stuttgart feront également l’objet d’un partenariat particulièrement fort, avec la constitution d’un réseau d’ambassadeurs de la lecture franco-allemand. Plus loin, les villes de Boston, aux États-Unis et Leicester au Royaume-Uni seront, elles, impliquées via des projets culturels et artistiques autour du livre. Des liens se tissent également avec Oran en Algérie et Kagoshima, au Japon, précise-t-on côté alsacien.