Strasbourg, capitale mondiale du livre 2024 : "le livre est un puissant levier de transformation de la société"

L'enthousiasme de la candidature strasbourgeoise et son ambition de placer le livre au cœur d'enjeux tels que la lutte contre le réchauffement climatique et les inégalités sociales ont convaincu l'Unesco de lui attribuer le titre de capitale du livre pour l'année 2024. Une première pour une ville française.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour convaincre l'Unesco de lui confier un an durant le titre de capitale du livre, et assurer ainsi le développement et la promotion de la littérature, Strasbourg avait misé sur un dossier de candidature , intitulé "Lire notre monde", engagé sur des enjeux de société forts, comme l'environnement, la lutte contre les inégalités et la jeunesse. Pari gagné.

"La directrice de l'Unesco, qui m'a annoncé la bonne nouvelle par téléphone, m'a dit que notre enthousiasme à porter le projet avait pesé dans la décision. Le sens et l'ambition du dossier aussi." Le sourire de la maire de la ville, Jeanne Barseghian dit sa joie, son émotion et sa fierté, qu'elle partage avec son adjointe aux arts et aux cultures, Anne Mistler, et Camille Giertler, directrice de la culture à la ville, toutes deux très engagées avec l'ensemble de leurs services.

"Notre volonté est de ramener le public vers la réflexion, l'intelligence, l'éveil à la pensée; il faut être dans les échanges, c'est central", explique Anne Mistler. "Le livre est un levier puissant de transformation de la société, renchérit Jeanne Barseghian. A nous, dans un contexte anxiogène, de réinventer un nouveau modèle de société. Cela passe par des nouveaux imaginaires, un nouveau récit collectif. Le livre est un outil essentiel pour le créer."

200 actions, 4,5 millions d'euros de budget

De l'idée aux actions, c'est tout un réseau qui est maintenant prêt à agir pour faire vivre ce titre de capitale mondiale. La date officielle de lancement sera le 23 avril 2024, journée mondiale du livre, mais dès la fin de cette année 2022 seront lancées les premières actions. 200 au total seront proposées jusqu'au mois d'avril 2025, lorsque Strasbourg rendra son titre.

Le livre est un outil essentiel pour créer de nouveaux imaginaires, un nouveau récit collectif et réinventer notre modèle de société.

Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg

Budget prévu : 4,5 millions d'euros, sur les trois ans à venir. "Cette fin d'année 2022 servira à affiner nos programmes. Nous allons monter en puissance, en démarrant dès les prochains mois nos actions, jusqu'au feu d'artifice de l'année 2024", promet la maire.

Réinvestir dans les bibliothèques d'écoles

"Nous avons déjà initié un certain nombre de projets concrets, avec comme priorité d'améliorer l'accès à la littérature, détaille Camille Giertler, directrice de la culture. Par exemple, nous sommes bien conscients qu'il nous faut réinvestir dans les bibliothèques des écoles. Nous avons lancé l'état des lieux afin de savoir où agir.

Autre axe de travail : l'accès aux bibliothèques et médiathèques publiques. Comment y amener tous les publics? Revoir la tarification est une piste que nous étudions..."

Et Jeanne Barseghian d'insister également sur l'impact de ce titre au niveau national. "Le statut des auteurs et artistes, la place des femmes dans le monde de l'édition... Nous avons aussi à porter des combats qui concernent tout le monde."

Un rayonnement national que Strasbourg a endossé dès le dépôt de sa candidature, puisqu'elle était la seule ville française, parmi les dix candidates. Elle a donc bénéficié du soutien du ministère de la Culture, mais aussi le syndicat national de l'édition, le syndicat national de la librairie française, l'association des bibliothèques de France ou la société des gens de lettres.

La liste est longue de ceux qui croient en ce projet, puisqu'il a été monté avec 150 partenaires, locaux et nationaux. "Notre ville est une ville de lecteurs et de lectrices, martèle la maire. Elle a évidemment un patrimoine, un passé très lié au livre... Mais c'est aussi le foisonnement actuel qui est ici reconnu, son réseau de libraires, d'éditeurs, d'auteurs, d'illustrateurs, les bibliothèques..." 

Strasbourg compte notamment 59 bibliothèques, 25 librairies, 40 maisons d'édition. Des lieux où la littérature trouve naturellement sa place. Strasbourg, capitale du livre, s'adossera forcément sur eux, mais en cherchant aussi à en sortir pour aller chercher des lecteurs partout.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information