Le médecin du CHU de Grenoble Olivier Véran ne sera pas ministre de la Santé

Pressenti comme le favori au poste de ministre de la Santé, Olivier Véran n'a finalement pas été annoncé parmi les membres du gouvernement d'Édouard Philippe, ce mercredi 17 mai. Il reste toutefois candidat aux législatives dans la 1ere circonscription de l'Isère.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Olivier Véran ne sera pas le prochain ministre de la Santé sous le gouvernement d'Édouard Philippe. Le secrétaire national de l'Élysée Alexis Kohler a annoncé, à sa place, le nom d'Agnès Buzyn.


Médecin et professeure de médecine à Paris, Agnès Buzyn est depuis mars 2016 présidente du collège de la Haute Autorité de santé et a travaillé sur la greffe de moelle osseuse ou encore sur la leucémie.

Ce mercredi, Olivier Véran nous a assuré par téléphone qu'il n'était pas déçu par cette nomination. "J'aurais été déçu si ça avait été un choix contraire à mes convictions". Le médecin grenoblois se dit "en phase" avec Agnès Buzyn, favorable comme lui à l'innovation et à la réforme du système de santé

Bonjour, Mme. la Ministre.


L'Isérois n'avait en tout cas pas été prévenu et a appris la nouvelle en direct, comme des millions de Français. Il avait croisé Agnès Buzyn mardi soir au Salon de l'Hôpital, à Paris.


Tous les deux étaient déjà considérés comme des candidats sérieux, puisqu'en la saluant d'un "Mme. la ministre", elle lui avait retourné le titre en le saluant à son tour "M. le ministre".

Après l'annonce de sa nomination, Olivier Véran reconnaît en tout cas un "très bon choix" et souhaite à la nouvelle ministre, "polyvalente" et "brillante", de réussir. 

Candidat de La République en Marche dans la première circoncription de l'Isère, Olivier Véran pourra désormais se concentrer sur la campagne des législatives. Il ajoute qu'il sera, s'il est élu, "évidemment aux côtés du gouvernement pour faire avancer les réformes."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information