NEIGE. Jusqu’à 30 centimètres attendus dans les Alpes du Nord en cette fin de semaine

Jusqu’au samedi 11 janvier, deux épisodes neigeux sont attendus dans les Alpes du Nord. Météo France prévoit jusqu’à 30 centimètres de neige dans les stations de haute et moyenne montagne, avec un risque d’avalanche élevé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il va neiger en station ce jeudi soir. Dans la nuit du 9 au 10 janvier, la limite pluie-neige va progressivement baisser grâce à un front froid, passant de 1 800 mètres à 500 mètres d’altitude dans les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Des flocons sont attendus sur tous les sommets des Alpes du Nord, avec jusqu’à 30 centimètres de poudreuse au-dessus de 1 800 mètres d’altitude.

Un risque d'avalanche élevé

Un second épisode neigeux arrivera dans la nuit de vendredi à samedi, mais seulement à haute altitude. Trente centimètres de neige sont encore attendus au-dessus de 2 200 mètres. Ces chutes concerneront surtout les stations de haute montagne comme l’Alpe d’Huez ou les Deux Alpes. 

En revanche, il faudra être très prudent en moyenne montagne. Sous la barre des 2 000 mètres d’altitude, la pluie provoquera une instabilité du manteau neigeux, avec de forts risques d’avalanche. 

Dès dimanche, Météo France prévoit un fort refroidissement des températures, renforcé par le vent du nord. "Il faudra s’attendre à des températures très fraîches, avec des gelées nocturnes et des chaussées très glissantes", prévient Denis Roy, responsable du centre des Alpes du Nord à Météo France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information