Jusqu’au samedi 11 janvier, deux épisodes neigeux sont attendus dans les Alpes du Nord. Météo France prévoit jusqu’à 30 centimètres de neige dans les stations de haute et moyenne montagne, avec un risque d’avalanche élevé.
Il va neiger en station ce jeudi soir. Dans la nuit du 9 au 10 janvier, la limite pluie-neige va progressivement baisser grâce à un front froid, passant de 1 800 mètres à 500 mètres d’altitude dans les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Des flocons sont attendus sur tous les sommets des Alpes du Nord, avec jusqu’à 30 centimètres de poudreuse au-dessus de 1 800 mètres d’altitude.
❄️Après le passage d’une perturbation ce mercredi donnant beaucoup de pluie et de la neige sur le Nord du pays, la neige est attendue vendredi de l’est de la Bretagne au Massif Central et à la Bourgogne et sur le sud de l’Île-de-France.
— Météo-France (@meteofrance) January 8, 2025
Point complet👇https://t.co/YreijDk10h
Un risque d'avalanche élevé
Un second épisode neigeux arrivera dans la nuit de vendredi à samedi, mais seulement à haute altitude. Trente centimètres de neige sont encore attendus au-dessus de 2 200 mètres. Ces chutes concerneront surtout les stations de haute montagne comme l’Alpe d’Huez ou les Deux Alpes.
En revanche, il faudra être très prudent en moyenne montagne. Sous la barre des 2 000 mètres d’altitude, la pluie provoquera une instabilité du manteau neigeux, avec de forts risques d’avalanche.
Dès dimanche, Météo France prévoit un fort refroidissement des températures, renforcé par le vent du nord. "Il faudra s’attendre à des températures très fraîches, avec des gelées nocturnes et des chaussées très glissantes", prévient Denis Roy, responsable du centre des Alpes du Nord à Météo France.