Si votre appareil de chauffage au bois date d'avant 2002, il est considéré comme non-performant. Et donc polluant, comme les cheminées. Pour remplacer le vétuste par du moderne, vous pouvez profiter de la "prime air-bois" financée par la Métro et l'ADEME. Jusqu'à 2000 euros à partir du 21 septembre.
A partir de ce vendredi 21 septembre, après le vote de la Métro "Grenoble-Alpes-Métropole", vous pourrez bénéficier d'une prime "air-bois" allant de 1600 à 2000 euros.
1600 euros sans conditions de revenu, et jusqu'à 2000 euros pour les revenus les plus bas. La prime minimale est donc doublée. Elle était de 800 euros depuis 2015.
La Métro détaille sur son site internet les conditions à remplir pour bénéficier de cette "prime air-bois" :
Des chauffages vétustes, non-performants, polluants
Même utilisés rarement, les appareils de chauffage au bois peu performants participent à la pollution de l'air par les particules fines. A hauteur de 50 % sur l'année. Et jusqu'à 75 % des émissions en période de grand froid.
Changer sa cheminée, sa vieille cuisinière, sa chaudière hors d'âge, pour se doter d'un appareil moderne, c'est aussi plus d'économies... jusqu'à 3 fois moins de bois consommé.
Une chaleur mieux maîtrisée, plus de sécurité et de confort, les bonnes raisons ne manquent pas ! Pourtant, depuis 2015, les particuliers ne se précipitent pas sur la "prime air-bois".
Renforcer l'incitation en direction des moyens et faibles revenu
Il y a 3 ans, lors de l'instauration de la prime par la Métro et l'ADEME, l'objectif était ambitieux : remplacer 800 vieux appareils chaque année dans la métropole grenobloise.
Mais le bilan actuel n'est que de 1200 opérations. Selon les spécialistes, plus de 13 000 vieux appareils, tous types confondus, devraient encore être remplacés dans l'agglomération.
Pour renforcer l'incitation, notamment en direction des moyens et faibles revenus, les pouvoirs publics ont donc décidé d'augmenter la prime.
Désormais, la modernisation du chauffage à bois d'un particulier peu fortuné sera pris en charge à hauteur de 80 % en cumulant la "prime air-bois", la prime ANAH et le crédit d'impôt. Profitez-en !
Comment bénéficier de la prime ?
Il vous suffit de contacter l'Agence Locale de l'Energie et du Climat, l'ALEC au 04 76 00 19 09. L'ALEC vous guidera sur la marche à suivre, et pourra même vous expliquer comment postuler pour les autres dispositifs d'aide publique.
Sur le site de la Métro, vous pouvez commencer par tester votre chauffage !