Le procès du meurtre de Luc Pouvin, jeune homme tué le 20 juin 2015 d’une balle qui ne lui était pas destinée s’ouvre ce lundi devant les Assises de l’Isère à Grenoble. Un homme de 21 ans, accusé d’être celui qui a ouvert le feu comparaît jusqu’à mercredi.
Un homme de 21 ans, Matéo Lopez-Tenjo comparaît depuis ce matin devant la cour d'Assises de l’Isère à Grenoble.
Il est accusé du meurtre de Luc Pouvin, jeune isérois de 19 ans.
L’affaire avait créé une onde de choc à Saint-Martin-d’Hères où les faits s’étaient déroulés le 20 juin 2015 place Etienne-Grappe.
Ce jour-là, vers 23h30, ce garçon sans histoire, passionné de football avait pris place à l’arrière du scooter d’un ami, David Da Ines.
Les deux jeunes hommes avaient décidé de quitter leur quartier des Terrasses Renaudie où un climat de tension entre bandes rivales s’était installé.
Mais au moment où le scooter de David Da Ines traversait le quartier, un coup de feu éclatait.
La balle atteignait Luc Pouvin au cou et David Da Ines à l’oreille.
Luc Pouvin perdait la vie tandis que son ami était transporté au CHU Grenoble Alpes.
9 jours plus tard, un martinérois âgé de 18 ans, Matéo Lopez-Tenjo se livrait aux policiers.
Il affirmait avoir ouvert le feu sur le scooter en pensant que les personnes qui circulaient à son bord étaient celles avec lesquelles il avait eu une altercation plus tôt dans la soirée du 20 juin.
Au tribunal de Grenoble, cette première matinée d'audience a été consacrée à l'examen de la personnalité de l'accusé décrit comme "psychopathique et à tendance dyssociale".
Depuis son incarcération en juillet 2015, l'homme plusieurs fois condamné par le passé s'est fait remarquer à de multiples reprises pour des faits d'agression ainsi que pour recel.
Il a pour cela écopé de 16 mois de prison.
Ce matin, devant la cour d'Assises de l'Isère, les débats ont été marqués par des vives tensions entre la mère de la victime et celle de l'accusé.
Le verdict est attendu mercredi.
Voir le reportage de Jordan Guéant, Yves-Marie Glo et Sophie Vilatte