Le parquet général de Grenoble a annoncé ce jeudi 12 juillet 2018 son intention de faire appel de l’ensemble de la décision prise par la cour d’assises de l’Isère le 4 juillet dernier dans l’affaire de la mort de la petite Parysse, maltraitée par son beau-père.
Le parquet général de Grenoble a annoncé ce jeudi son intention de faire appel de l’ensemble de la décision prise par la cour d’assises de l’Isère le 4 juillet dernier dans l’affaire de la mort de la petite Parysse, maltraitée par son beau-père. C'est l'acquittement de la mère, poursuivie pour non-dénonciation qui a motivé cette décision.
La petite Parysse Guerdener est décédée en décembre 2015, à l'âge de 2 ans et 3 mois. L'enquête a révélé de graves lésions au cerveau. Le beau-père a rapidement été mis en cause.
Jugé devant la cour d'assises de l'Isère, début juillet, le beau-père de Parysse, Jordan Mondino, avait écopé de 15 ans de réclusion criminelle pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur mineur de moins de 15 ans. Maëva Guerderner, la mère de la fillette, poursuivie pour non-dénonciation, avait quant à elle été acquittée.
L'énoncé du verdict avait provoqué la colère des parties civiles.
Depuis la relaxe de la mère, des discussions ont eu lieu au niveau interne au parquet général de Grenoble pour examiner les conséquences d'une telle décision sur de futures affaires.
Finalement, le parquet général a pris sa décision hier après avoir reçu l'avocat des parties civiles.
Selon l'avocat général du parquet de Grenoble, Philippe Muller, le nouveau procès devrait se tenir à l'automne 2019.