• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Municipales 2020 à Grenoble : Mathieu Chamussy et Stéphane Gemmani décident de faire “cause commune”

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Ils l'ont annoncé ce 29 octobre: Matthieu Chamussy, ancien candidat des Républicains, et Stéphane Gemmani, ex-élu au sein de la majorité socialiste, ont décidé de faire cause commune. Un scénario qui rappelle la création de la République en Marche, dans le viseur des 2 hommes. 

 

Par JG

Il y a quatre ans, ils étaient opposants. Les voilà désormais alliés.  Matthieu Chamussy, l'homme du centre-droit. et Stéphane Gemmani, plutôt au centre-gauche, côte-à-côte.

Tous deux avaient crée leurs propres mouvements. Ils sont aujourd'hui rassemblés, sans étiquette, sans parti mais avec un modèle : celui d'une coalition plutôt qu'une fusion.  

Leur slogan ? "Grenoble 2020 nous rassemble", un discours qui rappelle... En Marche.  Comme si le duo voulait prendre de vitesse le parti présidentiel et ses éventuels candidats.  Pour s'imposer à leurs dépens, ou pour peser, le moment venu.

Les deux hommes revendiquent le soutien de nombreux marcheurs et misent sur leur expérience locale. Car à Grenoble en 2020, le centre sera l'une des clés. 

 Face à un maire écologiste allié à la France Insoumise, Eric Piolle, et à un ancien maire sur le retour, figure d'une droite dure, Alain Carignon. 

Alors le nouveau binôme lance un appel aux bonnes volontés, et ne constitue aucune liste, histoire de ne fermer aucune porte. 

Et d'annoncer les premières réunions publiques. A 16 mois du scrutin, la campagne des municipales est cette fois clairement lancée. 

Reportage de Jordan Guéant & Cédric Lepoittevin
 
Chamussy et Gemmani font cause commune
Intervenants : Matthieu Chamussy "Grenoble 2020 nous rassemble", Stéphane Gemmani "Grenoble 2020 nous rassemble"


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mick Micheyl : le parcours

Les + Lus