Rencontre avec le champion de France en titre du 200 mètres nage libre, l'Echirollois Jordan Potain. Sélectionné pour les Mondiaux de natation à Budapest en juillet 2022, le nageur s'entraîne seul avec un plan de travail plus léger mais une détermination sereine.
Le nageur échirollois Jordan Pothain, de retour dans les bassins isérois après un passage de quelques années à Nice, s'entraîne pour les prochains Mondiaux de natation qui auront lieu en juin à Budapest.
Après 20 ans de forçat des bassins, le jeune homme de 27 ans annonce qu'il raccroche cet été mais qu'il s'offre en dernières longueurs les championnats du monde.
"Petit, jamais j'aurais pensé faire deux JO, confie-t-il. Aujourd'hui, j'arrive sur la fin et je suis quand même fier de tout ce que j'ai fait."
A contre-courant
Un objectif pour lequel il adopte désormais une stratégie particulière : le champion de France du 200 mètres nage libre s'entraîne désormais seul, sans coach.
"Je vis une aventure physique et psychologique très différente de ce que j'ai connu. Ca, c'est fun, et je suis sûr que ça va m'apporter en termes de résultats."
L'après-natation
Dernières longueurs en compétition mais, en ligne de mire, la vie d'après avec des études de kiné qui occupent le nageur 15 à 20 heures par semaine. Un cursus étalé sur plusieurs années pour permettre, pour une fois, au sprinteur de prendre son temps.