Une nouvelle pétition demande l'interdiction des cirques avec animaux à Grenoble

Une nouvelle pétition pour demander l'interdiction des cirques avec animaux à Grenoble a été mise en ligne sur le site Change.org à l'initiative des Jeunes Insoumis de Grenoble. C'est la troisième mise en ligne depuis mai 2017. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les voix s'élèvent contre les cirques avec animaux. Suite à la venue du cirque Medrano, qui présente un spectacle d'animaux "exotiques", du 2 au 13 février à Grenoble, le mouvement des Jeunes Insoumis a lancé une pétition pour demander à la municipalité d'interdire ces cirques. 

"Nous considérons que ces êtres sensibles n’ont rien à faire dans des cirques", expliquent les Jeunes insoumis estimant que les animaux y "partagent leur temps entre l’emprisonnement, le dressage contre-nature et parfois violent et les représentations devant des foules intimidantes."


 Le groupe interpelle le maire écologiste de Grenoble. "Il est possible de s’étonner que le premier maire écologiste d’une grande ville de France ne prête pas plus attention aux conditions de vie de la faune qui traverse sa ville." Il déplore que ce dernier ne suive par l'exemple d'autres communes françaises qui a décidé d'interdire les cirques d'animaux. On en dénombre une soixantaine en France.

Une troisième pétition


En mai 2017, l’association Cali (Cause animaux libres Isère) mettait déjà en ligne une pétition pour la même raison recueillant près de 26 500 signatures. Une deuxième pétition sur le même thème était mise en ligne en octobre 2017 par un particulier, recueillant quant à elle 17 500 signatures. La pétition des Jeunes Insoumis a réuni 500 signataires en un peu moins d'une semaine.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information