Dans le cadre de la semaine de la non-violence, de multiples actions sont organisées à Grenoble entre le 29 septembre et le 6 octobre 2018. Notamment l'intervention de pompiers juniors dans les écoles pour initier les élèves aux premiers secours.
Elève au collège Olympique de Grenoble, Myriam connaît très bien les gestes de premiers secours. Elle fait partie d'un groupe de "pompiers juniors", dont la mission consistait, ce mardi 2 octobre 2018, à initier les plus jeunes.
Les élèves de l'école des Trembles ont ainsi pu participer à des ateliers de découverte théorique et pratique sur la perte de connaissance, les hémorragies, ou les brûlures...
Les "pompiers juniors", collégiens de 4ème et de 3ème, découvrent tout au long de l'année les métiers de la sécurité civile. Ils sont formés dans des classes à horaires aménagés, labellisées par les ministères de l'Education et de l'Intérieur depuis 2015.
Une découverte dite "transversale" qui est approfondie avec tous les professeurs, et qui développe à la fois l'expression orale et l'apprentissage concret de la citoyenneté.
A Grenoble, la semaine de la non-violence est une tradition depuis 2014. Chaque année, autour du 2 octobre, la Ville organise plusieurs journées d’action pour la non-violence. Cette année, ces actions se déroulent entre le 29 septembre et le 6 octobre.
Le 2 octobre est une date symbolique. Jour anniversaire de Mahatma Gandhi, c'est aussi l'anniversaire de la Marche Blanche qui avait réuni en 2012 plus de 10.000 personnes en réaction à la mort de Kevin et Sofiane à Echirolles.