Octogénaire agressé au couteau à Echirolles (Isère) : ce que montre la vidéosurveillance

Un jeune de 16 ans a été mis en examen après avoir donné un coup de couteau à un homme de 81 ans à Echirolles, dans la banlieue de Grenoble. Les images de vidéosurveillance ont cependant permis d'éclairer sous un jour nouveau les circonstances de l'agression.

On en sait désormais plus sur les circonstances de l'agression à coup de couteau d'un octogénaire dans la banlieue de Grenoble. Les images de vidéosurveillance ont été exploitées. L'auteur des coups de couteau a été mis en examen.

Les faits se sont produits mardi 24 août, rue de l'Oisans à Echirolles, en milieu d'après-midi. Peu avant 16 heures, les secours sont appelés pour une "agression" au couteau. Quand ils arrivent sur place, ils découvrent un homme de 81 ans blessé à l'abdomen. Rapidement sur les lieux, la police recueille les premiers témoignages. Un premier scénario se dessine : l'octogénaire aurait été empêché de sortir de son stationnement par deux individus "qui gênaient la manoeuvre". Il leur aurait fait une remarque, l'un des jeunes lui aurait alors crevé deux pneus. La victime serait ensuite sortie de sa voiture pour recevoir un coup de couteau dans le ventre.

Après enquête et grâce au visionnage des images de vidéosurveillance, le scénario de "l'agression" semble cependant devoir être nuancé. Dans un communiqué, le parquet de Grenoble apporte de nouvelles précisions. "Aux termes de l'enquête, écrit-il, il ressort que le conducteur âgé de 81 ans a effectué une manœuvre avec son véhicule frôlant le jeune majeur, une altercation verbale a alors éclaté. Puis la personne âgée est sortie de son véhicule pour aller au contact des deux protagonistes, après que son rétroviseur a été replié avec force par le mineur de 16 ans. Le mineur a alors sorti un couteau pour tenir en respect ce dernier, qui, malgré tout, a porté un coup de pied dans l’entre-jambe de l’adolescent. Celui-ci a alors été déséquilibré et concomitamment a porté un seul coup dans l’abdomen avec son arme. Le personne âgée est parvenue à revenir à son véhicule pour y récupérer une barre de fer et a menacé les deux jeunes individus avant qu’ils ne partent. A ce même instant, le mineur a crevé deux pneus afin, selon ses dires, d’empêcher la victime de le poursuive avec son véhicule".

L'auteur du coup de couteau, âgé de 16 ans et originaire de la Sarthe, a été présenté devant un juge des enfants de Grenoble. Il a été mis en examen "pour violence avec arme ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à 8 jours (10 jours) et dégradation". Le deuxième individu, âgé de 19 ans, qui n'a commis aucune violence, ni dégradation, ne devrait pas être poursuivi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité