"On est là parce que c'est rentable", les exposants de la foire de Grenoble en quête de visibilité

La foire de Grenoble s’est ouverte à Alpexpo ce vendredi 1er novembre et s’achèvera le lundi 11 novembre prochain. Cette année, les organisateurs ont fait place aux commerçants isérois, à la recherche d'une clientèle locale.

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La traditionnelle foire de Grenoble a ouvert ses portes ce vendredi 1er novembre. Et même si, la faute au grand soleil, les visiteurs étaient peu nombreux, les habitués, eux étaient bien présents à la recherche de nouvelles trouvailles : "J’ai vu un nettoyeur vapeur qui m’intéressait", nous dit un visiteur. Pendant que d’autres sont sur un stand qui propose des épices : "Je recherche des épices pour les préparations de Noël, j’ai acheté de la gousse de vanille et du cacao à la fève tonka."

Une grande place aux commerces locaux

Cette année, sur les 300 exposants, 50 % sont des exposants isérois. Parmi eux, Elie Bursztein, importateur d’épices basé à Tullins en Isère. Même si l’emplacement peut lui coûter cher, plusieurs milliers d’euros, l’investissement reste lucratif :

"Il y a le prix du stand qui faut amortir, mais en termes de trafic, il peut y avoir beaucoup plus de trafic sur une foire que dans une boutique classique. Nous, on est là aussi parce que c’est rentable. Sur une journée comme ça, je dirais qu’on bosse deux fois plus qu’une boutique normale située dans le centre-ville de Grenoble."

30 millions d’euros de chiffre d’affaires 

Ces avantages attirent de plus en plus de commerçants locaux, cette année, ils sont 10 % de plus que lors de la précédente édition. Pour eux, cet événement permet de s’adresser à la clientèle des environs :

"La foire de Grenoble, c'est presque 100 000 visiteurs qui viennent à 90 % des alentours donc ça permet aux entreprises locales d’avoir une très belle visibilité. Les visiteurs sont des gens qui n’auraient peut-être pas poussé la porte des magasins et qui découvrent ces nouvelles enseignes sur la foire, et ça leur permet de faire des ventes, l’idée, c’est quand même de faire du chiffre d’affaires sur la foire de Grenoble," précise Loren Rey-Jolly, cheffe de projet de la foire de Grenoble.

Selon les chiffres communiqués par l’organisation, l’année dernière, les exposants avaient généré jusqu'à 30 millions d’euros de chiffres d’affaires.

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