Le Tour de France solidaire s'engage à verser 30 euros à Emmaüs pour chaque vélo collecté par l'association, et ce jusqu'au 15 septembre, dans le cadre de l'opération "Un vélo pour tous". Les bicyclettes seront ensuite réparées puis données à des familles précaires ou vendues à bas coût.
"Plus le vélo est vieux, plus il a une histoire. Les gens gardent les vélos chez eux parce que c'est l'histoire du grand-père, c'est le vélo du papa quand il était plus jeune, etc. et puis un jour ils le regardent, ils n'en peuvent plus et ils l'abandonnent. Mais l'abandonner chez Emmaüs, ce n'est pas l'abandonner", raconte Jean-Pierre Polidori, responsable des trois Emmaüs de Grenoble. L'association participe en ce moment, jusqu'au 15 septembre, à l'opération "Un vélo pour tous", une collecte dont le principe est le suivant : les citoyens sont invités à donner leurs vieux vélos à Emmaüs et le Tour de France Solidaire s'engage à verser 30 euros aux antennes locales de l'association pour chaque vélo déposé.
Emmaüs se charge ensuite de réparer les bicyclettes. A termes, celles pour enfant seront offertes à des familles en situation de précarité et celles pour adulte seront revendues à des prix solidaires.
Dans un tweet, Emmaüs France rappelle son objectif : collecter 5.000 vélos en 23 jours
//// RDV à 14h pour le top départ du @LeTour de France solidaire avec @emmaus_france !!!
— Emmaüs France (@emmaus_france) August 29, 2020
23 jours pour collecter 5 000 vélos avec l'opération "un vélo pour tous" !
+ d'infos https://t.co/sxT2aeEtx9 #TDFSolidaire #KM54 #TDFunited #TDF2020 @francetvsport https://t.co/l3q51NHSwH
A Grenoble, ville-étape le 16 septembre, l'association espère collecter 300 bicyclettes et c'est le département, partenaire du Tour de France solidaire, qui en assure la réception. Les vélos doivent être déposés à l'hôtel du département, situé au 7 rue Fantin-latour à Grenoble, avant le 15 septembre du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures.
"Je ne jette jamais un vélo"
Emmaüs Grenoble a trois sites, Sassenage, le Versoud et la Mure, et récolte en moyenne 50 vélos par semaine. 70% d'entre eux sont ensuite réparés dans les ateliers de l'association et remis en vente.Notre journaliste Cécile Mathy est allée à la rencontre de Vahram, un des compagnons qui assure les réparations. Cet Arménien a commencé à réparer des vélos dès son plus jeune âge. "Quand j'étais petit j'ai appris tout seul. Après je suis venu en France et j'ai suivi une formation [avec Emmaüs, ndlr], et maintenant, c'est mon travail, raconte-t-il. Je ne jette pas les vélos, jamais !". Retrouvez son reportage dans cet article :
Les compagnons d’Emmaüs sont invités à aller voir passer les coureurs au kilomètre 54, en référence à l’appel de l’abbé Pierre qui a été lancé à l’hiver 1954. Ceux de Grenoble s'y rendront, habillés en abbé Pierre, le mardi 15 septembre lors de l'étape entre La Tour du Pin et Villard de Lans.