Cours Berriat à Grenoble, la compagnie Scalène, et de très nombreux autres artistes, ré-ouvrent des magasins abandonnés pour en faire des magasins de spectacles vivants, des commerces d'expériences culturelles, mais tout ça gratuitement. A ne pas rater jusqu'au 19 octobre!
A Grenoble, entre le 85 et le 162 cours Berriat, de nombreux volets de fer restent fermés. Depuis une dizaine d'années, le commerce est à la peine dans ce secteur. La délocalisation de l'usine ARaymond (les fameux boutons-pression) n'a rien arrangé. Elle employait plusieurs centaines de personnes.
Mais, pour la chorégraphe Youtci Erdos "il n' y a pas de fatalité. Ici il y a aussi beaucoup d'artistes. On a voulu montrer que ce quartier peut se réveiller et revivre."
C'est comme ça que sa compagnie Scalène et de très nombreux autres artistes avec le soutien d'ARaymond et des collectivités locales, ont décidé de rouvrir une dizaine de boutiques. En travaillant aussi avec plusieurs commerces encore vivants.
En vous baladant, vous découvrirez par exemple la fabuleuse boutique du Bazar, où le musicien Rézé vous offrira un concert rien que pour vous, la boutique aquarium danse, où les performeurs se collent contre la vitre, la boutique théâtrale où les plus petits se régaleront de tendres spectacles.
C'est à une expérience culturelle collective que vous convie cette "Ouverture exceptionnelle". L'occasion de découvrir la face cachée de ce cours Berriat, quartier historiquement populaire de Grenoble. Il regorge d'artistes artisans, qui s'exposent actuellement.
Sans compter ceux qui s'ignorent... comme Jina, architecte en Iran, restauratrice ici, et qui vous propose un atelier de chant persan lors de cette ouverture exceptionnelle.
Bref, un évènement à ne pas rater !