Que faites-vous entre deux groupes à un concert ? Vous vous ennuyez ferme, ou bien vous allez au bar. Il y a quelques années, le festival Magic Bus a trouvé la solution. Un collectif anime ses interplateaux. Palavas Vegas, une troupe bien barrée devenue très populaire à Grenoble.
Voilà comment un groupe de copains est devenu un collectif débordant de délires artistiques, réunissant DJs, comédiens, danseurs, maquilleurs, amuseurs... On vous emmène à Palavas Vegas, un monde fou fou fou où les paillettes frétillent, et le ruse fuse... et chatouille.
Jean-Jacques, Aicha, Stef, Cassidy, Dj Culbuto et Josy notamment composent cette fine équipe qui arrive de Palavas Vegas, quelque part entre Palavas-les-Flots, et Las Vegas (off course).
Palavas Vegas, c'est un peu la signature du festival Magic Bus. Avant, on s'ennuyait ferme entre deux concerts, entre deux scènes... Désormais le public apprécie et attend ces interludes de folie pure.
"C'est bien la raison pour laquelle on s'est chargé d'animer ces moments de temps morts... pour en faire des temps forts du festival" explique Robin alias DJ Culbuto, fondateur du collectif Palavas Vegas, jamais avare d'un bon mot.
"On est là pour donner de la chaleur, de l'amour au public du Magic Bus. Et du coup, on va pas en donner qu'au Magic Bus, un peu partout..." ajoute-t-il. Car depuis peu, la troupe se professionnalise. Elle anime des soirées privées (à la Bobine par exemple), des "boums", des anniversaires...
Cette année les Palavas Vegas sont invités à se produire dans d'autres festivals, tels le festival Aurillac du 21 au 25 août, ou encore le festival Woodstower les 30 et 31 août.
Au départ ils étaient deux dans leur roulotte... Une idée de Robin alias DJ Culbuto, un ancien technicien de Retour de scène, l'association qui organise Magic Bus.
Aujourd'hui, une quinzaine d'allumés se partage la scène de Palavas Vegas. Parmi eux, une comédienne professionnelle (la très distinguée Cassidy), un photographe professionnel (Jean-Jacques et sa mulet), Stef la prof de gym (art-thérapeute dans la vie), Josy la maquilleuse...
Leur slogan, leur devise ? "Toujours plus de fun" !!!
"C'est la jonction de nos deux passions, la mer, le Sud, les Etats-Unis... dans tout ce qu'ils ont de plus grandiose. La lumière, les paillettes..." explique Cassidy. "Quand ça brille" intervient Stef. " Oui, la brillance..." reprend Cassidy.
"Et aussi, on amène le chic à Grenoble... Moi je dis toujours "moins de Chicago, plus de Chic à Gre"... J'aime bien."
Dressage de poneys (si si), caravane photos, séance d'aérobic, disco mobile années 80/90, maquillage... Palavas Vegas emmène le public dans ses délires à travers des animations toutes plus barrées.
Ringardise, cagolerie, kitsch et mauvais goût élevés au rang d'art de vivre... C'est à voir chaque année au festival Magic Bus, à l'Esplanade à Grenoble et dans plusieurs festivals cet été (voir leur page facebook).
Fou rire garanti ! Et le pire (ou le mieux), c'est qu'ils sont - paraît-il - exactement comme ça aussi dans la vie.
La page culture de Céline Aubert, Franck Céroni, Sylvain Dumaine et Sophie Villatte: