• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les paléontologues Yves Coppens et Michel Brunet débattent des origines de l'humanité à Grenoble

Yves Coppens et Michel Brunet, paléontologues émérites, ont débattu des origines de l'humanité à l'Université Grenoble-Alpes. / © ERIC PIERMONT / JACQUES DEMARTHON / AFP
Yves Coppens et Michel Brunet, paléontologues émérites, ont débattu des origines de l'humanité à l'Université Grenoble-Alpes. / © ERIC PIERMONT / JACQUES DEMARTHON / AFP

Yves Coppens et Michel Brunet ont inauguré le Congrès de traumatologie à Grenoble ce vendredi. Ils ont donné une conférence sur les origines de l'humanité devant 500 urgentistes qui ont écouté les deux scientifiques soutenir leurs théories tantôt rivales, tantôt complémentaires.

Par MD avec Aurore Dupont

Yves Coppens et Michel Brunet sont les rock-stars de la paléontologie. Vendredi 20 septembre, ils ont rempli tout un amphithéâtre d'urgentistes et de chirurgiens venus débattre de l'évolution à l'Université Grenoble-Alpes. Leurs recherches font d'eux des rivaux : l'un place le berceau de l'humanité à l'Est de l'Afrique, l'autre à l'Ouest. 

Mais en réalité, Yves Coppens et Michel Brunet parlent souvent de concert. Et lorsque médecins et paléontologues se croisent, il est d'abord question de squelettes. "On étudie la même chose qu'eux avec ce qu'il reste, résume Yves Coppens, ce passionné de préhistoire et d'archéologie. Pour nous, ce sont les parties dures à savoir les ossements et les dents et pour les médecins, ça comprend aussi l'« emballage », ce qu'on appelle les parties molles."

 

Les pères de nos plus vieux ancêtres


Professeur au Collège de France, le paléontologue émérite est le père de Lucy, âgée de 3,2 millions d'années. Michel Brunet celui de Toumaï, vieux de 7 millions d'années. Ils sont nos plus vieux ancêtres et ont permis des découvertes fascinantes sur l'histoire de l'humanité. A l'image de ces deux scientifiques, les congrès de médecine accueillent de plus en plus souvent des personnalités extérieures au milieu médical.

"Il y a parmi les intervenants des célébrités ou des gens très intéressants qui viennent nous faire part de leur expérience, explique Gilles Frey, chirurgien thoracique. Ca n'a parfois rien à voir avec le congrès mais ce sont des moments très riches." 
 

Entre deux conférences sur des thèmes pointus de traumatologie, scientifiques et médecins ont refait le monde. Ils se sont questionnés sur les grandes extinctions, moteurs l'évolution de la vie sur Terre : "Vous avez l'impression que la vie, à un moment donné, est en péril et aussitôt après, vous avez une grande radiation de nouveaux groupes qui occupent les places laissées par les disparus. Il n'y a pas que des aspects négatifs", a philosophé Michel Brunet.

Cette vision purement scientifique et pessimiste du futur de l'espèce humaine, Michel Brunet aimerait l'éviter. Pour lui, il est essentiel de connaître le passé pour construire un avenir meilleur.
 
Les paléontologues Yves Coppens et Michel Brunet débattent des théories de l'évolution à Grenoble

 

Sur le même sujet

Le plus gros camion du monde

Les + Lus