Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, il est possible d'obtenir son permis de conduire à 17 ans, contre 18 ans auparavant. Les candidats affluent dans les écoles. Pour les familles, il faut choisir une assurance. Le contrat restera au nom des parents, et le mineur sera noté comme conducteur habituel du véhicule.
Clignotant allumé. Regard à gauche, regard à droite. Aucun véhicule à l’horizon. Lina peut s’engager sur la voie. "N’hésite pas aussi à tourner un peu la tête à l’extérieur, pour voir s'il y a des véhicules qui arriveraient et que tu ne peux pas voir dans le rétroviseur." À tout juste 17 ans, la jeune femme entame une longue série de cours de conduite, en compagnie de son instructeur Ali Tahli.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, l’âge légal d’obtention du permis B a été abaissé de 18 à 17 ans. Une réforme instaurée par décret le 20 décembre dernier. Elle pourrait concerner 860 677 Français, qui auront 17 ans cette année, d’après l’Insee.
"Ce n’est pas plus compliqué que pour un jeune de 18 ans"
"Je pars du principe que lorsque l’on a son permis, on fait ce que l’on veut, on va où l’on veut, à l’heure que l’on veut. C’est plus simple", confie Lina. Les parents de l’adolescente l’ont incitée à passer l’examen le plus rapidement possible.
Pour les familles, le rajeunissement des candidats va de pair avec des interrogations sur la nouvelle réglementation, notamment en matière d’assurance. "On peut très bien former un élève et faire en sorte qu’il obtienne un niveau de conduite très bon, explique Ali Tahli, enseignant de la conduite et de la sécurité routière à l’auto-école ALR. Mais on est à l'abri de rien. Le risque existe toujours. Une bonne assurance permettra d’être couvert, et de ne pas avoir de souci particulier."
Quid d’une assurance pour un conducteur mineur ? "Le contrat ne sera pas au nom des mineurs, mais à celui des parents, avance Pierre-Emmanuel Viallet, agent d'assurance au sein du cabinet Viallet - Abeille Assurances. Le mineur sera indiqué comme conducteur habituel du véhicule. Ce n’est pas plus compliqué que pour un jeune de 18 ans."
Première cause de mortalité chez les 18-24 ans
La première année d’obtention du permis, les contrats d’assurance coûtent deux fois plus cher. La cotisation annuelle moyenne des 18-25 ans en France était ainsi de 1 255 euros en 2022, contre 630 euros en moyenne nationale toutes catégories, selon les chiffres du comparateur Assurland, cités par BFM TV.
Les jeunes présentent un risque d’accident de la route plus important : en France, les accidents de la route restent la première cause de mortalité chez les jeunes de 18 à 24 ans. "Pour l'instant, on n'a pas encore de recul, indique Pierre-Emmanuel Viallet. On les considère de la même manière, qu’ils aient 17 ou 18 ans. L’avenir nous dira s’il faut faire différemment."
Annoncée par l’ancienne Première ministre Élisabeth Borne en juin 2023, la mesure n’a pas fait l’unanimité auprès des auto-écoles, qui craignent un allongement des délais d’obtention d’une date d’examen. Selon l’auto-école en ligne Ornikar, le délai d’attente pour le passage à l’examen varie de moins de sept jours à douze semaines, selon les départements. En Haute-Savoie, il est de cinq semaines, huit semaines en Savoie et sept semaines en Isère.