Depuis dimanche 3 octobre au soir, il est tombé dans les Alpes près de 40 centimètres de neige à plus de 3.000 mètres d’altitude. Découvrez en images comment ces chutes de neige ont transformé le paysage.
Elles ont transformé le paysage alpin en seulement deux jours. Les premières grosses neiges sont tombées ce dimanche 3 octobre au soir et jusqu'à ce mardi 5 octobre au matin recouvrant nos montagnes d’un manteau blanc. « Il s’agit d’un coup de neige en lien avec les inondations du sud de la France, explique Thomas Blanchard, météorologue indépendant en Savoie depuis 2015. Ce qu’il s’est passé c’est que les masses d’air qui ont provoqué des orages et des fortes pluies dans les Bouches-du-Rhône sont remontées jusqu’au massif des Ecrins, en Isère et cela a provoqué des chutes de neige. »
Aux deux alpes, à 3.600 mètres d'altitude, il est tombé 40 centimètres de neige en l'espace de 48 heures.
Au total, entre 30 et 40 centimètres de neige sont tombés à plus de 3.000 mètres d’altitude. Un épisode tout à fait classique à cette période de l'année, pour Thomas Blanchard : "Nous avions déjà eu des chutes de neige mi-septembre, mais là ce n’est rien comparé à ce que nous avions pu avoir l’année dernière à la même époque où près de 40 centimètres de neige étaient tombés à 1.500 mètres d’altitude."
Ici, à la Grave, dans les Hautes-Alpes à plus de 2.600 mètres d'altitude, 30 centimètres de neige sont tombés.
A la station de Val-d'Isère - Borsat, une trentaine de centimètres de neige ont recouvert la montagne.
A l'Alpe d'Huez, le manteau neigeux commence à disparaître.
D'autres chutes à prévoir
Un second épisode neigeux est attendu dès ce mardi 5 octobre au soir à plus basse altitude. « Effectivement, nous nous attendons à un refroidissement et là, la neige devrait recouvrir le paysage à partir de 1.600 mètres d’altitude." Un épisode de courte durée : "En effet, pour les dix prochains jours, le temps sera plus sec, sans chutes de neige et sans pluie", ajoute Denis Roy, Responsable du centre de montagne des alpes du nord de météo France.
Concernant les prévisions pour cet hiver, le météorologue nous indique qu'il devrait être assez doux, "mais c'est une tendance qui se dessine, à ce stade nous ne pouvons encore rien affirmer de très sûr."