PHOTOS. Manifestation à Grenoble en marge de la visite de Jean Castex venu faire le bilan des actions en faveur de la politique de la ville

Publié le Mis à jour le
Écrit par AH

Une manifestation a eu lieu ce samedi 29 janvier en marge d'une réunion ministérielle qui se tient à Grenoble pour faire le bilan des actions menées en faveur de la politique de la ville. Elle était organisée par l'association Droit au logement.

A l'occasion de la visite du Premier ministre Jean Castex à Grenoble pour présider un Comité Interministériel à la Ville (CIV), l'association Droit au logement (DAL de l'Isère) appelait à une manifestation à 10 heures dans le quartier de La Villeneuve, ce samedi. 

Devant la galerie de l'Arlequin, une centaine de personnes sont venues protester contre le programme de rénovation urbaine qui a débuté. Pour eux, l'ANRU, l'agence nationale de rénovation urbaine, c'est surtout manifestée par des démolitions de logements. Pourtant, en 2019, les habitants de La Villeneuve avaient organisé un RIC, un référendum d'initiative citoyenne. 70% des votants s'étaient prononcés contre les démolitions. Ils ont le sentiment de ne pas avoir été écoutés. 

Cette absence de concertation avec les habitants, c'est un "mépris des quartiers populaires, une infantilisation condamnable" estime le DAL qui dénonce les "démolitions imposées", "la hausse des loyers suite aux réhabilitations", et les "déplacements forcés des locataires de ces quartiers"

Parmi les manifestants, il y avait aussi une poignée d'antivax et des gilets jaunes. Certains ont perturbé la visite ministérielle aux cris de "Castex en prison", "Assassin", "Honte de la France". 

Plusieurs dizaines de policiers étaient mobilisés pour assurer la sécurité des ministres et permettre la tenue du Comité Interministériel à la Ville.