Un mineur de 17 ans a été placé sous contrôle judiciaire pour avoir été l'auteur d'une fausse alerte à la bombe dans un lycée de Grenoble, a informé le parquet ce vendredi 24 novembre. Les écoutes téléphoniques de cet adolescent, également soupçonné des faits de proxénétisme, ont permis son interpellation pour ces deux délits.
D'une pierre, deux coups pour la sûreté départementale de Grenoble. Dans une enquête sur des faits de proxénétisme, la police a permis d'identifier et d'interpeller un individu de 17 ans, également l'auteur d'une fausse alerte à la bombe au lycée Vaucanson, a informé le parquet de Grenoble ce vendredi 24 novembre après une première information du Dauphiné Libéré.
Dans le cadre d'une première enquête, cet adolescent de 17 ans avait été placé sur écoute téléphonique. Ces enregistrements ont permis, à la fois, de déterminer son implication dans des faits de proxénétisme, mais elles ont aussi permis "d'enregistrer la fausse alerte" adressée au lycée Vaucanson le 9 novembre dernier, indique le parquet.
L'établissement situé dans le quartier des Eaux-Claires avait été évacué après un appel adressé au standard. L'auteur de cette alerte avait indiqué qu'un engin explosif avait été disposé à l'intérieur du lycée. Près de 1200 élèves avaient alors quitté les lieux et un périmètre de sécurité avait été mis en place avant la levée de doute de la police.
Deux majeurs également mis en cause
Cet adolescent de 17 ans comparaîtra devant le tribunal pour enfants le 23 janvier prochain. "Le mineur est poursuivi non seulement pour son implication dans le délit de proxénétisme, mais également pour celui de fausse alerte", indique Boris Duffau, procureur de la République adjoint.
Il indique que deux majeurs ont également été interpellés dans l'affaire de proxénétisme. "Ils ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur procès pour le délit de proxénétisme aggravé en réunion." Ils seront jugés en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Grenoble le 13 décembre prochain.