La faille est impressionnante. Ce sont près de 500 m3 de roches qui se sont détachés brusquement de la falaise de calcaire pour s'abattre sur le tracé de la via ferrata de la Bastille ce 8 mai, dans la matinée. Personne n'a été heureusement blessé. La via ferrata a été fermée en urgence.
Plusieurs équipes cynophiles ont aussitôt procédé à des recherches minutieuses afin de s'assurer que personne ne se trouvait sur le site au moment de l'éboulement et serait coincé sous la roche.
Aucun blessé n'est heureusement à déplorer alors que ce circuit est très populaire et très fréquenté, d'autant plus un jour férié.
Des équipes spécialisées ont effectué des recherches avec leurs chiens
La police municipale a bouclé les accès et la via ferrata est interdite par arrêté, jusqu'à nouvel ordre. Elle ne risque pas de rouvrir de sitôt.
En fin d'après-midi, les équipes spécialisées de RTM (Restauration des Terrains en Montagne) étaient encore sur place pour évaluer la situation.
Plus de 500 m3 de roches se sont écroulées
"C'est un dalle calcaire de près de 500 m3 qui s'est détachée, presque d'un seul tenant" explique Mathieu Schmitt, géologue ingénieur d'RTM : " avec l'érosion, les circulations d'eau, et sans aucun doute après le très violent orage qui s'est abattu hier soir sur Grenoble, elle a fini par casser mais devait être particulièrement instable depuis un certain temps".
Demain, les géologues vont approfondir leur expertise : une autre grosse dalle, au-dessus menace. Difficile pour l'instant de savoir s'il faudra la dynamiter pour la faire tomber, ou la consolider.
Les explications de Mathieu Schmitt, géologue ingénieur d'RTM. Interview Damien Borelly