Créé début 2018 par 2 bénévoles de la SPA du Dauphiné à Uriage, près de Grenoble, le « pôle Rocco » a pour but de faciliter l'adoption des chiens difficiles. Il travaille pour cela avec des éducateurs canins. Les chiens sont envoyés en "pension éducative".
Que faire des chiens méchants ? La SPA recueille régulièrement des animaux agressifs ou ingérables et a bien du mal à les remettre à l’adoption.
Au début de l’année, près de Grenoble, deux bénévoles de la SPA du Dauphiné ont eu l’idée de créer un pôle spécialisé pour ces chiens là.
Il a été baptisé « pôle Rocco » du nom du premier chien pris en charge, un malinois.
L’éducation du chien a été reprise à zéro par un professionnel. Six mois plus tard, il a pu être adopté.
Aujourd’hui, Rocco est de nouveau sociable. Et n’a plus de problème de comportement.
Il n’y a pas de chien méchant ...
« Il n’y a pas de chien méchant, il n’y a que de mauvais maîtres » explique Emmanuel Poupion, éducateur canin à Vizille.
Les chiens agressifs sont souvent des chiens maltraités qui ont manqué de sociabilisation selon Anna Gotszlak, bénévole à la SPA du Dauphiné.
« Cela entraîne des comportements problématiques. Et ce sont des chiens dont l'histoire s'aggrave puisqu'ils partent à l'adoption et qu'ils reviennent avec un nouveau traumatisme ».
Depuis début mars, le « pôle Rocco » a déjà réussi à placer 5 de ces chiens difficiles.
Il a besoin de fond pour financer ces pensions éducatives besoin de fonds et cherche aussi des personnes connaissant bien les chiens pour renforcer son équipe de bénévoles.
Contact/renseignements : polerocco.spad38@yahoo.com