Polémique : des dirigeants de la société Soitec touchent 100 millions d'euros grâce à leurs actions

Site de la société Soitec à Bernin en Isère (38) / © France 3 Alpes / Cécile Mathy
Site de la société Soitec à Bernin en Isère (38) / © France 3 Alpes / Cécile Mathy

A Bernin près de grenoble, une trentaine de dirigeants de la société iséroise Soitec- leader mondial des matériaux semi-conducteurs- ont touché près de 100 millions d'euros après la revente de leurs actions. Un "scandale" pour le syndicat Cgt, un signe de bonne santé selon la direction.

 

Par Florine Ebbhah

A Bernin en Isère tout près de Grenoble le siège de la sociéte Soitec est aussi le principal site industriel du leader mondial des matériaux semi-conducteurs. 

Si aujourd'hui l'entreprise semble en pleine santé financière il n'en n'a pas été toujours ainsi.

Lorsque les syndicats ont informé les 1100 employés qu'une opération boursière avait rapporté 98 millions d'euros à 34 dirigeants, la pilule a eut du mal à passer.
 
© France 3 Alpes / C.Mathy
© France 3 Alpes / C.Mathy
   

Rappel des heures sombres 

En 2015, Soitec était au bord de la faillite. Le fabricant avait loupé sa diversification vers la technologie de l'énergie solaire.

Une intervention et une participation de l'Etat avaient permis de sauver l'entreprise grâce à un plan de redressement. Les dirigeants recevaient alors des actions gratuites sans grande valeur à l'époque. 
 

Ca c'était avant

5 ans plus tard la valeur de l'action était multipliée par douze!

Regain de santé pour Soitec et confiance des investisseurs mais au moment des comptes, le constat indique que l'intéressement des dirigeants est deux fois plus élevé que celui des salariés.

98 millions d'euros contre 50 millions pour les employés, qui eux, ne pourront céder leurs actions qu'à partir de 2020/21. Au final, un gain financier estimé à une année de salaire, si tous les signaux restent au vert d'ici là.    
 
Site de Soitec à Bernin (38)
Polémique autour des actions de la société Soitec Intervenants : K.Mouhad/Délégué CGT, Néophone DRH - Reportage : X.Schmitt, C.Mathy, F.Cotentin, C.Durand, L.Bouchaud

Sur le même sujet

Les + Lus