La concentration en ozone reste forte à Grenoble et dans son agglomération. Conséquences : les mesures de restriction de circulation mises en place ce vendredi 23 juin sont reconduites samedi. Les véhicules sans certificat de qualité de l'air sont interdits à la circulation.
Le soleil, la chaleur et l'absence de vent, les conditions restent défavorables à la dispersion des polluants sur Grenoble et son agglomération. Conséquence : les mesures prises dès ce vendredi 23 juin 2017 sont reconduites pour la deuxième journée consécutive ce samedi 24. La vitesse est réduite et les véhicules qui ne possèdent pas de certificat de qualité de l'air ne peuvent pas circuler.
Le communiqué est tombé en milieu d'après-midi ce vendredi : "la persistance d'une très forte concentration d'ozone entraine le maintien des mesures mises en place".
Les mesures :
- Les véhicules sans certificat de qualité de l’air sont interdits à la circulation. Il s’agit des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 non autorisés à circuler sur le périmètre des 49 communes de la Métropole grenobloise et sur les accès par autoroute à la métropole grenobloise à partir des péages A48 Voreppe et A41 Crolles.
- La vitesse est réduite de 20 km/h sur les voies où la vitesse maximale est supérieure ou égale à 90 km/h (sur le territoire des 49 communes de la Métropole grenobloise, de la Communauté de communes du Grésivaudan et de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais).
- La vitesse est réduite à 70 km/h sur les autoroutes A51, A480, A48 entre les péages de Vif et Voreppe, et A41 entre Carronnerie et le péage de Crolles.
Afin d’inciter le plus grand nombre à choisir les modes de transports peu polluants, plusieurs autorités organisatrices de transport décident la mise en place d’une tarification réduite. Ainsi, un titre de transport est valable toute la journée sur les réseaux TAG, Trans’Isère Zone Aet B, Grésivaudan TouGo et Pays-Voironnais. Les prestations proposées par le service Métrovélo sont à demi-tarif.