Pollution : les restrictions de circulation sont maintenues à Grenoble ce samedi 24 juin

La concentration en ozone reste forte à Grenoble et dans son agglomération. Conséquences : les mesures de restriction de circulation mises en place ce vendredi 23 juin sont reconduites samedi. Les véhicules sans certificat de qualité de l'air sont interdits à la circulation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le soleil, la chaleur et l'absence de vent, les conditions restent défavorables à la dispersion des polluants sur Grenoble et son agglomération. Conséquence : les mesures prises dès ce vendredi 23 juin 2017 sont reconduites pour la deuxième journée consécutive ce samedi 24. La vitesse est réduite et les véhicules qui ne possèdent pas de certificat de qualité de l'air ne peuvent pas circuler.

Le communiqué est tombé en milieu d'après-midi ce vendredi : "la persistance d'une très forte concentration d'ozone entraine le maintien des mesures mises en place".

Les mesures :

- Les véhicules sans certificat de qualité de l’air sont interdits à la circulation. Il s’agit des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 non autorisés à circuler sur le périmètre des 49 communes de la Métropole grenobloise et sur les accès par autoroute à la métropole grenobloise à partir des péages A48 Voreppe et A41 Crolles.

- La vitesse est réduite de 20 km/h sur les voies où la vitesse maximale est supérieure ou égale à 90 km/h (sur le territoire des 49 communes de la Métropole grenobloise, de la Communauté de communes du Grésivaudan et de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais).

- La vitesse est réduite à 70 km/h sur les autoroutes A51, A480, A48 entre les péages de Vif et Voreppe, et A41 entre Carronnerie et le péage de Crolles.

Afin d’inciter le plus grand nombre à choisir les modes de transports peu polluants, plusieurs autorités organisatrices de transport décident la mise en place d’une tarification réduite. Ainsi, un titre de transport est valable toute la journée sur les réseaux TAG, Trans’Isère Zone Aet B, Grésivaudan TouGo et Pays-Voironnais. Les prestations proposées par le service Métrovélo sont à demi-tarif. 

Intervenant : Yann Mongaburu, président du SMTC. Reportage : Ana Korolof - Dominique Bourget

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information