La préfecture, la métropole, la SMTC, la communauté de communes du Grésivaudan et la ville de Grenoble ont conjointement décidé d'appliquer de nouvelles mesures de restriction de la circulation. Elles prendront effet dès ce jeudi soir à partir de minuit.
En raison d’une persistance de la concentration d’ozone dans l’air, les autorités ont décidé de renforcer les mesures de restriction de la circulation dès ce jeudi soir à minuit pour le bassin grenoblois.
#picdepollution Demain vendredi 23/06: Vitesse réduite, premières restrictions de circulation et titre de transport valable toute la journée pic.twitter.com/UBPbsca25U
— SMTC Grenoble (@smtc_grenoble) 22 juin 2017
Interdiction des véhicules sans certificat de qualité de l’air
Ces nouvelles mesures, qui viennent renforcer celles déjà prises en début de semaine visent notamment à interdire les véhicules sans certificat de qualité de l’air. Il s’agit des véhicules qui ont été immatriculés avant le 1er janvier 1997 et qui ne sont pas autorisés à circuler sur le périmètre de la Métropole grenobloise et sur les accès par autoroute par les péages A48 Voreppe et A41 Crolles.
Vitesse réduite de 20 km/h sur les voies où la vitesse est normalement limitée à 90 km/h
Sur les voies où la vitesse est habituellement limitée à 90 km/h, la vitesse sera réduite de 20 km/h. Cette limitation concerne les 49 communes de la Métropole grenobloise, la Communauté de communes du Grésivaudan et la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais.
Vitesse réduite à 70 km/h sur certaines portions d’autoroutes
Cette limitation concerne les autoroutes A51, A480, A48 entre les péages de Vif et Voreppe et l’A41 entre Carronnerie et le péage de Crolles.
Tarif réduit pour les transports en commun
Un seul titre de transport sera valable pour toute la journée sur les réseaux TAG, Trans’Isère Zone A et B, Grésivaudan TouGo et Pays-Voironnais. En ce qui concerne le service Métrovélo, les prix seront réduits de moitié.
Les citoyens du bassin grenoblois qui possèdent le certificat de qualité de l’air sont invités à l’apposer sur leur véhicule.