Pollution : toujours pas d'amélioration à Grenoble, la circulation différenciée maintenue lundi

L'alerte pollution est maintenue à Grenoble. Photo d'illustration. / © Anne Hédiard / France 3 Alpes
L'alerte pollution est maintenue à Grenoble. Photo d'illustration. / © Anne Hédiard / France 3 Alpes

Les restrictions de circulation et la gratuité des transports resteront en vigueur ce lundi dans le bassin grenoblois où l'alerte pollution est maintenue. Le Nord-Isère sort toutefois du dispositif en raison d'une amélioration de la situation.

Par Margot Desmas

Troisième jour d'alerte rouge à Grenoble qui fait face à un pic de pollution aux particules fines depuis samedi. La préfecture de l'Isère annonce que "la situation restera inchangée" lundi 27 janvier dans le bassin grenoblois où la circulation différenciée sera maintenue.

Comme ce week-end, seuls les véhicules affichant une vignette Crit'Air "zéro émission moteur" (électrique), de classe 1, ou de classe 2 sont autorisés à circuler dans l'agglomération Grenoble-Alpes métropole. Les contrevenants s'exposent à une amende de 68 euros. L'abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est également maintenu sur tous les axes routiers du bassin d'air grenoblois où la vitesse limite autorisée est normalement de 90 km/h.
 

Les transports en commun ainsi que le service Métrovélo sont, eux, gratuits pendant toute la durée de l'alerte de niveau 2. Cela concerne les réseaux TouGo, Tag et Transisère pour les zones A et B.

 

Fin d'alerte en Nord-Isère


Les mesures restrictives sont toutefois levées sur le bassin lyonnais / Nord-Isère ainsi que sur la zone alpine Isère "en raison d’une amélioration progressive de la qualité de l’air", ajoute la préfecture.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus