Les restrictions de circulation ainsi que la gratuité des transports en commun sont maintenues ce dimanche à Grenoble, toujours en alerte rouge à la pollution.
En l'absence d'amélioration de la qualité de l'air, les transports en commun resteront gratuits à Grenoble dimanche 26 janvier, tout comme le service de location Métrovélo. Le pic de pollution aux particules fines a plongé toute l'agglomération en alerte rouge dès samedi.
Les habitants sont donc invités à privilégier les transports collectifs durant cet épisode, la circulation différenciée reste également en place au moins jusqu'à la fin du week-end. Seuls les véhicules affichant une vignette Crit'Air "zéro émission moteur" (électrique), de classe 1, ou de classe 2 sont autorisés à circuler dans toute l'agglomération Grenoble-Alpes métropole. Les contrevenants s'exposent à une amende de 68 euros.
Vitesse abaissée
Dans le détail, les passagers n'auront pas à payer leur trajet sur les réseaux TouGo, Tag et Transisère pour les zones A et B. "En fonction de l'intensité et/ou de la durée du pic de pollution, de nouvelles mesures pourront être activées", prévient la Ville de Grenoble sur son site.
⚠️ Épisode de pollution sur la Métropole de Grenoble
— TAG (@TAG_Grenoble) January 25, 2020
Dimanche 26 janvier, reconduction du dispositif. Les réseaux TAG, TouGo, Transisère, Pays Voironnais et la location Métrovélo sont gratuits.
Aucun titre de transport n'est nécessaire. Privilégiez les transports en commun. pic.twitter.com/ivHzR8NG7x
Par ailleurs, l'abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est maintenu sur tous les axes routiers du bassin d'air grenoblois où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h.