Phénomène naturel ou pollution volontaire, pourquoi le plan d'eau de Montville a viré au bleu ?

Ce lundi 30 décembre, le plan d'eau de Montville, près de Rouen, a pris une couleur bien inhabituelle... un bleu presque turquoise qui interroge. Peinture déversée ? Pollution volontaire ? Une enquête de gendarmerie a été ouverte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà un mystère qui pourrait ne pas être résolu... avant l'année prochaine ! Le plan d'eau de Montville dans l'agglomération rouennaise, fait couler beaucoup d'encre sur les réseaux sociaux, en raison de sa couleur inhabituelle.

Selon la municipalité il s'agirait d'un acte malveillant et d'une pollution volontaire. Il pourrait s'agir de peinture déversée dans l'eau. Heureusement, aucun cadavre de poisson ou d'oiseau n'a été retrouvé jusqu'à présent.

"C'est complètement inédit, nous n'avons jamais été confrontés à cela sur notre plan d'eau. Nous ne savons toujours pas ce que c'est. En plus des études des pompiers, nous avons décidé, en tant que mairie, de diligenter de nouvelles analyses pour avoir des réponses rapides", commente Anne-Sophie Clabaut maire de la ville.

Les habitants réagissent. "Ce serait un acte odieux et égoïste", témoigne l'un d'eux. "J'espère que vous trouverez les responsables" peut-on lire sur les réseaux, ou encore "que la justice soit rendue sans pitié". À Montville, on ne touche pas au plan d'eau.

Une enquête ouverte

Ce mardi 31 janvier, les dégâts ont été réparés par les services techniques de la mairie, et l'eau a retrouvé sa couleur. La plupart des passants que nous avons rencontrés n'ont rien vu, la plupart n'avaient même pas remarqué la couleur de l'eau. D'autres ont souhaité partager leurs photos.

Selon nos informations, deux gendarmes de la brigade fluviale de Rouen ont plongé pendant une quarantaine de minutes dans une eau à 7 degrés, pour essayer de trouver le moindre indice, mais sans succès pour l'instant. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Montville.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information