Grenoble : l'épisode de pollution persiste, des restrictions supplémentaires mises en place sur les routes

De nouvelles mesures restrictives vont être appliquées sur les routes autour de Grenoble ce samedi face à la pollution persistante. Seuls les véhicules disposant d'une vignette Crit'Air en-dessous de 2 pourront circuler.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pollution de l'air franchit un nouveau seuil dans l'agglomération de Grenoble. La zone passe en alerte de niveau 2 à compter de ce vendredi 24 janvier, induisant de nouvelles restrictions de circulation "afin de réduire les sources d'émissions polluantes", annonce la préfecture de l'Isère. Elles entreront en vigueur ce samedi à 5 heures.

Dans l'agglomération Grenoble-Alpes métropole, seuls les véhicules disposant d'une vignette Crit'Air "zéro émission moteur", de classe 1, ou de classe 2 seront autorisés à circuler. "Cette dernière restriction ne s’applique pas aux autres communes composant le bassin d’air grenoblois", nuance la préfecture. L'A41S, A480, A51, A48, A49, la rocade sud (RN87), la RN481 et la RN85 ne sont pas concernées non plus, il suffit aux automobilistes de disposer d'un certificat de qualité de l'air.
 


Plusieurs restrictions concernant les secteurs industriels ou résidentiels entrent en vigueur dès ce vendredi soir à 17 heures. Les entreprises oeuvrant dans l'industrie sont appelées à réduire leurs émissions, y compris si cela induit une baisse de l'activité, et doivent stopper temporairement les activités polluantes. Les groupes électrogènes sont par ailleurs interdits dans l'ensemble de la métropole, même pour les particuliers, sauf "pour satisfaire l’alimentation électrique d’intérêts essentiels, notamment de sécurité".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information