Procès du braquage mortel de Dolomieu : l'accusé dit assumer ses responsabilités

Ce mardi 12 décembre s'est ouvert le procès du braquage mortel de Dolomieu devant la cour d'Assises de l'Isère à Grenoble. L'accusé, Mukael Erdem, s'est excusé et a assuré "assumer ses responsabilités". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mukael Erdem a 22 ans. Il est en détention provisoire depuis le 4 août 2014 à la maison d'arrêt de Varces. 

Ce matin, il a pris la parole après l'exposé des faits. "Je tenais à m'excuser auprès de toutes ces personnes à qui j'ai causé du tort" a-t-il dit. "J'étais un sale gamin inconscient. "

"J'en prends l'entière responsabilité. Celui qui était à mes côtés, c'était un innocent, pas un braqueur." a-t-il ajouté. Son complice Morgan Vertu s'était suicidé en prison en 2014, après une semaine de détention provisoire. "Je ne lui ai pas laissé le choix, j'avais besoin d'argent."

"J'assumerai mes erreurs, j'assumerai les conséquences." a-t-il encore confié avant de préciser : "je garderai le silence sur la provenance de l'arme". 

Aujourd'hui plusieurs experts sont appelés à témoigner, un psychologue, deux balisticiens, et deux médecins légistes. Ce mardi la cour s'intéresse au parcours de l'accusé. En 2012 il avait déjà été arrêté pour violences avec un fusil de chasse. Il avait alors 16 ans. "Les armes me passionnent" a -t-il avoué. 

Trois condamnations figurent à son casier judiciaire. Le jeune homme d'origine turque a expliqué avoir des problèmes d'alcool, comme son père. Avec sa compagne il a eu une fille d'un an et demi, née en mai 2016. Elle a été conçue en détention provisoire. Il ne l'a jamais vue. 

Mukael Erdem comparaît pour répondre principalement de vol avec violence ayant entraîné la mort le 29 juillet 2014. 


Explications Marion Feutry:

Explications Marion Feutry


Rappel des faits 


Ce jour de fin juillet, Mukael Erdem, 19 ans, et Morgan Vertu, qui s'étaient rencontrés quelques jours auparavant, décident de "commettre un vol pour s'offrir des vacances". A l'aide d'un fusil de chasse chargé, Mukael et Morgan tentent à Morestel un premier car-jacking qui échoue. La seconde voiture sera la bonne. 

A bord de cette petite Peugeot, les deux hommes gagnent Dolomieu, à une dizaine de kilomètres, et choisissent un bureau de tabac "au hasard", selon l'ordonnance de mise en accusation.

Se masquant maladroitement le visage, les deux apprentis braqueurs entrent dans le commerce. Morgan va se saisir de trois cartouches de cigarettes et des 140 euros de la caisse, tandis que Mukael reste près de la porte le fusil à la main.

Hugo Villerez, un des trois clients, se serait avancé vers lui, le faisant descendre à reculons les quelques marches de l'entrée et le suivant sur le parking. C'est alors que Mukael a tiré.

Hugo Villerez, le thorax perforé de 237 plombs de chasse, meurt 40 minutes plus tard dans les bras de sa mère, qui l'attendait dans sa voiture. Les deux complices s'enfuient en voiture, s'embourbent dans un chemin et finissent leur fuite à pied.

L'enquête remontera très vite jusqu'aux deux jeunes hommes, qui seront arrêtés en quatre jours, mis en examen et écroués

Le reportage de Marion Feutry et Dominique Bourget après cette première journée d'audience.

Intervenants : Brigitte Villerez-Mollaret, mère d'Hugo Villerez - Me Gabriel Versini, avocat de la famille de la victime. Reportage : Marion Feutry - Dominique Bourget.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information