Que s'est-il passé au McDonald's de l'Aigle à Grenoble ce jeudi ?

Une légère explosion est survenue ce jeudi, peu avant midi, au restaurant McDonalds de l'Aigle, à Grenoble. D'origine criminelle, l'acte n'a fait aucun blessé mais a eu un important retentissement jusque dans la presse étrangère.

Il est autour de 11h30 ce jeudi 26 avril au restaurant McDonald’s de l’Aigle, situé cours Jean Jaurès à Grenoble. Une trentaine de clients sont déjà en train de déjeuner ou de commander au comptoir et les salariés de l’enseigne se préparent au pic de commandes de midi.

Des clients situés à l’étage aperçoivent alors de la fumée qui s’échappe des toilettes. Ils préviennent immédiatement les employés et l’un d’eux se précipite avec un extincteur. Le début d'incendie sera éteint quelques minutes plus tard par les sapeurs-pompiers. La direction du restaurant salue la réactivité des salariés.

Explosion ou incendie ?

Les clients sont en quelques instants évacués du bâtiment, choqués pour certains, mais indemnes. Sur Twitter, les premières réactions ne tardent pas et évoquent rapidement une explosion, sans plus de détail.


Simultanément les premières informations surviennent des médias locaux, le Dauphiné Libéré, France Bleu et notre rédaction.


La police arrive sur les lieux au bout de quelques minutes et installe un périmètre de sécurité assez large autour de l’enseigne à l’aide de renforts militaires. La circulation cours Jean Jaurès est bloquée et la ligne E du tramway est également arrêtée dans le secteur.


Jointe par téléphone, la préfecture confirme que l’enseigne a été évacuée, que personne n’est blessé et évoque effectivement une importante fumée dégagée à l’intérieur.

Elle ne confirme pas en revanche qu’il y a eu une explosion. Les réactions sont très nombreuses sur les réseaux sociaux et beaucoup parlent d’une explosion, ce qui évidemment dans le contexte sécuritaire actuel peut laisser penser à un acte terroriste.

Un acte criminel

Les policiers qui ont pénétré sur les lieux évoquent bien les traces d’une explosion et parle d’un acte criminel. Les démineurs appelés de Lyon arrivent sur place peu après 13h ainsi que la police technique et scientifique qui procède aux premiers relevés. Les autres enseignes McDonald’s de l’agglomération sont fouillées par précaution. La préfecture publie un communiqué vers 14h50 et confirme que les démineurs n’ont trouvé aucun autre danger.


Un engin explosif artisanal confectionné à partir d'une bouteille est retrouvé dans les toilettes handicapées du restaurant. Il s’agit d’une sorte de "bombe incendiaire" qui a provoqué une "explosion mesurée" explique le chef d’Etat-major de la DDSP à l’AFP.

Le périmètre de sécurité est alors réduit et la circulation reprend progressivement dans l’après-midi.

Un retentissement important

De très nombreux quotidiens et médias d’information nationaux reprennent l’information avec plus ou moins de prudence. Certains médias sérieux titrent même dans un premier temps «Une explosion détruit une partie du McDonald's de l'Aigle », laissant penser à une forte déflagration et à des dégâts importants. Le doute plane pendant un moment sur la nature de l'événement et beaucoup pensent à un éventuel acte terroriste, en raison de la nature de la cible et du moment choisi. Finalement la piste terroriste sera rapidement écartée.

L’information est reprise par plusieurs médias étrangers, notamment les tabloïds britanniques Daily Mail et The Sun qui ajoutent un peu de spectaculaire à l'événement (cf le titre de l'article du Daily Mail en lien).


L’établissement rouvre ses portes normalement aux alentours de 18h45 et la situation était revenue à la normale ce vendredi matin selon la direction.

Pour l’heure, la police judiciaire a été saisie de l'enquête. Les relevés et les images des caméras de vidéo-surveillance sont en cours d’analyse. Nous vous tiendrons informés des suites de l'enquête.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité