Après l'annonce du 49.3 engagé par le gouvernement durant l'après-midi du jeudi 16 mars, les manifestants grenoblois qui bloquaient la place de Verdun ont lancé une manifestation spontanée dans les rues du centre-ville. Ils sont désormais plus d'un millier.
Depuis l’annonce, ce jeudi 16 mars, à l’Assemblée nationale du 49.3 déclenché par le gouvernement -permettant le passage en force de la réforme des retraites - des manifestations spontanées se sont déclenchées dans plusieurs villes de France. À Grenoble, après avoir bloqué la place de Verdun pendant quelques heures, plus d’un millier de personnes manifestent actuellement dans le centre-ville.
Les manifestants ont quitté la place de Verdun aux alentours de 18 heures avant de se diriger vers la place Grenette, puis la place Victor Hugo. Ils ont ensuite traversé les quais avant de rejoindre le cours Jean Jaurès. Peu avant 20 heures, le cortège se dirigeait vers le boulevard Gambetta et entonne des "Grenoble, Grenoble, soulève-toi !".
Vers 20 h 15, les manifestants sont retournés place Victor Hugo. Les forces de l'ordre ouvrent et ferme la marche. Les manifestants continuent d'affluer.
Des poubelles incendiées
En tête de cortège, les syndicats Solidaires et CGT Métallurgie ainsi que de nombreux jeunes grenoblois. Jusqu'ici pas de gros incidents et une ambiance de cortège calme.
Des poubelles ont en revanche été renversées sur la chaussée. Peu avant 20 heures, des poubelles ont également été incendiées place Gustave-Rivet. Des fumigènes sont également lancés.
Des membres du syndicats FO sont toujours place de Verdun pour tenter de maintenir un blocage devant la préfecture de Grenoble.