Jeudi 16 mars, en amont du vote à l’Assemblée nationale, des manifestants contre la réforme des retraites se sont rassemblés sur la place de Verdun à Grenoble, face à la préfecture. Après le déclenchement du 49.3, les manifestants sur place ne comptent pas "lâcher".
Nouvelles actions ce jeudi 16 mars contre la réforme des retraites. Depuis 14 heures, des manifestants campent la place de Verdun, à Grenoble.
Des stands Force ouvrière (FO) et CGT, Solidaires et Unsa y sont installés tandis qu’une unité de gendarmerie mobile est positionnée face à la préfecture. Une fois le 49.3 officiellement déclenché, la foule s'est mise à scander : "49.3 ou pas, on ne lâchera pas".
"Un aveu d'échec"
Pour les syndicats, le recours du gouvernement à l'article 49.3 n'est pas une surprise. "On s’y attendait tout de même. Ça fait un certain nombre de jours qu'on nous dit qu'il n'y aurait pas de majorité pour faire passer cette loi, mais qu'Emmanuel Macron veut aller jusqu'au bout. Nous, on a une responsabilité, en tant qu’organisation syndicale, de continuer le combat", a déclaré Philippe Beaufort, délégué FO Isère.
"C'est un véritable aveu d'échec du gouvernement. Il s'assoit sur la volonté populaire de retirer cette réforme. Il refuse le vote parlementaire. On va continuer jusqu'au bout et on appelle à amplifier les grèves et à bloquer l'économie", a réagi Nicolas Cohard, secrétaire général CGT métallurgie de l'Isère.
Accès bloqués
Les accès à la place de Verdun sont actuellement bloqués et le trafic des tramways est perturbé sur la ligne A. En début de journée, les arrêts Verdun - Préfecture, Hubert Dubedout - Maison du Tourisme, Alsace-Lorraine, Saint-Bruno, Victor Hugo, Gares et Chavant n’étaient plus desservis.
"Le trafic reprend progressivement", indique la M Tag, indiquant que "toutes les stations sont à nouveau desservies. Cependant, la circulation reste perturbée".