Grève du 15 mars contre la réforme des retraites : 19 000 manifestants à Grenoble selon les syndicats, 7 000 selon la police

8e journée de mobilisation contre la réforme des retraites mercredi 15 mars à l’appel de l’intersyndicale. À Grenoble, le cortège s’est élancé vers 10 heures depuis le cours Jean Jaurès et a réuni entre 7 000 et 19 000 personnes.

Acte 8 de la mobilisation contre la réforme des retraites ce mercredi 15 mars à l’appel des syndicats. À Grenoble, le cortège est parti vers 10 heures du début du cours Jean Jaurès, a remonté les boulevards Foch et Gambetta avant de rejoindre la rue Lesdiguières et terminer la mobilisation place de Verdun.

La dernière manifestation du samedi 11 mars avait rassemblé 11 000 personnes selon les syndicats et 4 000 personnes selon les forces de l’ordre.

Des perturbations sont à prévoir du côté des transports en commun grenoblois. La MTag a annoncé que les tramways et les bus circuleraient selon des horaires réduits.

19 000 manifestants selon les syndicats, 7 000 selon la police

12 h 15 : la tête de cortège arrive dans le calme sur la place de Verdun, lieu de fin de la manifestation.

12 h 10 : les syndicats ont revu leur estimation à la baisse et indiquent finalement 19 000 manifestants à Grenoble. 

12 h 00 : la tête de cortège entonne un dernier chant avant d'atteindre la place de Verdun, le lieu d'arrivée de la manifestation grenobloise.

durée de la vidéo : 00h00mn33s
Derniers chants avant l'arrivée place de Verdun à Grenoble ©FTV

11 h 55 : la tête de cortège se trouve actuellement entre le boulevard Gambetta et la rue Lesdiguières. Selon les forces de l'ordre, entre 7 000 et 7 500 manifestants sont présents Grenoble. L'intersyndicale ne donne pas encore de chiffres définitifs.

11 h 40 : la tête de cortège arrive à l'angle entre le boulevard Foch et le boulevard Gambetta.

Selon l'intersyndicale, "la mobilisation est très forte aujourd'hui à Grenoble". Si le comptage est toujours en cours, les syndicats indiquent qu'ils ont déjà dénombré "au moins 20 000 manifestants".

Ils appellent à une nouvelle mobilisation jeudi 16 mars, à l'occasion du vote de l'Assemblée nationale. "A 11 h sur le campus et à 14 h sur la place de Verdun pour montrer qu'on restera mobilisés si la réforme est adoptée".

La tête du cortège arrive à Foch

11 h 20 : la tête de cortège est arrivée sur le boulevard Foch, avec la "maison" qui brule fabriquée par les étudiants de l'Ecle nationale d'architecture de Grenoble, présent à la manifestation.

Départ du cortège

10 h 45 : la tête de cortège vient de s'élancer.

durée de la vidéo : 00h00mn23s
Départ du cortège cours Jean-Jaurès à Grenoble ©FTV

10 h 30 : la tête de cortège se situe sur le cours Jean-Jaurès, à l'angle du cours Berriat. 

10 h : des camions et des camionnettes d'Enedis circulent sur le cours Jean-Jaurès en compagnie des manifestants.

Des slogans contre la réforme des retraites sont inscrits sur les véhicules. Les grévistes d'Enedis sont positionnés en début de cortège.

durée de la vidéo : 00h00mn24s
Les salariés d'Enedis en tête du cortège grenoblois. ©France TV

Des bâtiments universitaires bloqués

Des amphithéâtres et bâtiments du campus de Saint-Martin-d'Hères sont bloqués. Des conteneurs ont été placés devant les entrées afin de bloquer l'accès.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité