Réforme des retraites : à Grenoble, 11 000 manifestants selon les syndicats, 4 000 selon la police samedi 11 mars

7e journée de mobilisation contre la réforme des retraites samedi 11 mars. Une nouvelle manifestation s'est déroulée à Grenoble. Le cortège, qui s'est élancé à 13 heures depuis la place Victor Hugo, a réuni entre 4 000 et 11 000 personnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les syndicats réunis en intersyndicale ont organisé ce samedi 11 mars 2023 une 7ᵉ journée de mobilisation contre la réforme des retraites en cours d’examen au parlement. À Grenoble, la dernière manifestation du samedi 7 mars a rassemblé 53 000 personnes selon les syndicats, 20 500 selon la police. 

Ce samedi 11 mars, le cortège grenoblois s'est élancé à 13 heures depuis la place Victor Hugo, est passé par Notre-Dame et les quais avant d'arriver vers 18 heures à son point de départ.

Dans les Alpes, des rassemblements ont aussi eu lieu à Saint-Marcellin, Vienne, Bourgoin-Jallieu, Annecy, Chambéry, Albertville, Thonon, Cluses et Saint-Jean-de-Maurienne.

Entre 4 000 et 11 000 manifestants à Grenoble

Les rangs du cortège grenoblois étaient fournis ce samedi 11 mars, bien que les manifestants étaient bien moins nombreux que lors de la dernière mobilisation. Selon les syndicats, 11 000 personnes étaient présentes, 4 000 selon les forces de l'ordre. 

"C'est la première fois que je manifeste, je viens de me syndiquer", confie auprès de France 3 Alpes, Nicolas Arbib, 58 ans, présent à la manifestation de ce samedi 11 mars. "J'ai été patron par le passé et je ne pensais pas que je me syndiquerais. Mais là ce qui se passe est injuste, ça me parait normal de soutenir le mouvement", poursuit cet habitant de Saint-Martin-d'Hères. 

À 49 ans, Sarah Montaudon, est mère de famille et salariée dans une association. Présente ce samedi à Grenoble, Cette Fontainoise espère que le gouvernement flanchera "entre autre pour les femmes, toutes les mamans qui ont dû arrêter de travailler et qui ont des carrières hachées", explique-t-elle, "c’est mon cas, j’ai fait de longues études, j’ai fait trois enfants, et je suis à mi-temps au smic".

Les transports grenoblois perturbés

À Grenoble, la circulation des transports dans l'agglomération fut perturbée en ce samedi 11 mars, comme c’est le cas depuis le 7 mars. Concernant le réseau Mtag, la fréquence de circulation des tramways et des bus est a été revue à la baisse et certains arrêts n'ont pas été desservis durant la manifestation.

La SNCF a également annoncé des perturbations tout au long du week-end ainsi que lundi 13 mars en Auvergne-Rhône-Alpes. Des fiches horaires sont publiées chaque jour à 17 heures, indiquant les trains maintenus. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information